Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Placements : évitez les arnaques !

Arnaques aux placements © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Comment éviter les arnaques ? Vous êtes démarché par une personne que vous ne connaissez pas ? Un placement au rendement attractif et garanti ? Il faut effectuer un versement rapide ?

Publié le , mis à jour le

Annonce

💰 Meilleurs placements 2023

Quels sont les placements à privilégier en 2023 ? LEP, Livret A/LDDS pour l’épargne de précaution, et pour la suite ? Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant. Le ratio rendement/risque passé au crible. Private equity, Fonds datés, Produits structurés, SCPI... 👉 Guide des meilleurs placements 2023

Les arnaques ne connaissent pas la crise !

Bien au contraire, plus la situation économique est délicate et plus les arnaques fonctionnent à merveille. Les épargnants à la recherche de bons plans, des placements atypiques, avec promesses de rendements élevés seront les premières victimes.

Personne n’est à l’abri

Personne n’est à l’abri des arnaques sur les placements ! Même les épargnants les plus avertis peuvent être trompés. De nouveaux secteurs d’investissements peuvent être prometteurs, mais bien souvent, il s’agit tout simplement d’arnaques. Le dernier exemple en date avec les livrets cryptos a fait mouche. Ne vous laissez pas embobiner par des promesses de rendement sur des secteurs plus ou moins exotiques... Un placement avec un rendement élevé, sans prise de risque, n’existe pas.

La pression pour investir, un mauvais présage

Les arnaqueurs mettent généralement la pression sur les investisseurs. Il faut investir vite pour en profiter. C’est le signe d’une arnaque. L’investisseur n’a ainsi que peu de temps pour vérifier le bien-fondé du placement, chercher des avis sur la toile, ou demander des conseils autour de lui. Si le placement doit être effectué rapidement, laissez donc ce placement à un autre...

Investissez pendant qu’il est encore temps ! Le 1er signe d’une arnaque bien sentie...

Vous êtes démarché par téléphone ? Vous acceptez un rendez-vous chez vous ? Première erreur. Il s’agit la plupart des cas d’arnaques aux placements. Demandez plutôt à recevoir tous les documents par email. Cela vous laissera le temps de tout examiner. Nul besoin de faire réaliser un bilan patrimonial pendant deux heures pour savoir si vous devez ouvrir un contrat d’assurance-vie ou pas. Si vous même ne savez pas si vous devez souscrire, ne le faîtes donc pas. Renseignez-vous avant et acceptez de rencontrer un professionnel seulement après.

Comment éviter les arnaques ? : Votre bon sens devrait vous aider. La promesse d’un rendement élevé avec des risques faibles ? Une pression pour vous décider rapidement ? Des placements hors du commun ? Votre interlocuteur vous rappelle souvent au téléphone ? Sachez que les meilleurs placements ne se décident jamais rapidement. Prenez votre temps. Réfléchissez et surtout n’envoyer jamais d’argent à l’étranger (IBAN ne commençant pas par FR). Vérifiez toujours les habilitations de votre intermédiaire. En cas de doutes, contactez Epargne Info Service (AMF), ou utilisez l’application AMF Protect Epargne.

Le mythe du changement de fiscalité de l’assurance-vie

On vous indique que la fiscalité sur l’assurance-vie vient ou va bientôt changer, mais qu’il est encore temps d’en profiter ? Demandez quelles mesures fiscales ont ou vont effectivement changer ? Si votre interlocuteur ne sait pas exactement ou se réfère à des articles de presse qui ne font état que de suppositions, il s’agit d’une arnaque bien connue. Pour la presse, le changement de fiscalité de l’assurance-vie, c’est tout simplement un marronnier. Un article qui ressort chaque année à la même date, mais sans réel fondement. Ce démarcheur souhaite donc vous faire souscrire un contrat luxembourgeois ou pis, un contrat bancaire d’un autre âge, sans aucun intérêt, mais bourrés de frais. Le piège se referme alors rapidement sur vous, car si même si vous décidez d’annuler des frais seront tout de même imputés.

Identifiez toujours votre interlocuteur

Ne donnez que peu de crédits aux conseils sur les forums. Les forums sont des lieux où ceux qui ne savent pas posent des questions à ceux qui croient savoir... Les avis négatifs sont généralement absents car les sociétés en question n’hésitent pas à attaquer en justice les éditeurs de forums pour faire effacer les messages d’avertissement négatifs. Parmi tous les messages se cachent de nombreux arnaqueurs. Les liens que l’on vous donne renvoient vers de beaux sites internet, bourrés de démonstration chiffrées, examinez donc les mentions légales du site. Vérifiez l’existence de la société, la publication effective de ses comptes annuels. Une société honnête n’a rien à cacher.

Votre interlocuteur doit être impérativement inscrit à l’ORIAS, mais malheureusement, cela ne suffit pas à éliminer les arnaqueurs, mais en cas d’arnaques, vous aurez davantage de possibilités de recours devant la justice.

Un doute ? N’hésitez pas à demander à l’AMF via Epargne Info leur avis sur le placement proposé.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 Livret Distingo Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 80€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placements : évitez les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Arnaques placements : à lire également