Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Plan d’investissement de la BCE : un effet de levier x15 ne fait pas peur à la BCE

Comment injecter 315 milliards d’euros dans la zone Euro, alors que son budget n’est que 21 milliards ? Même pas peur, un petit effet de levier x15 et le tour est joué, ou presque...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Faîtes ce que je dis, mais ne faîtes pas comme je fais, la BCE parle ainsi...

Les effets de levier sur les crédits ? Un risque ? Pfff... Quand on est une banque centrale, ce genre d’effet de levier multiplicateur de 15 fois ses capitaux propres est une broutille. C’est du moins "en résumé" les propos de Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker
Jean-Claude Juncker © stock.adobe.com

Le nouveau président de la Commission européenne doit présenter son plan de 315 milliards d’investissement promis pendant sa campagne européenne. Le souci est où trouver une telle somme ?

Selon une source diplomatique européenne, la Commission a miraculeusement trouvé comment injecter 315 milliards d’investissements en trois ans. Cela représente 2 % du PIB européen sur trois ans, soit quasiment trois fois plus que le plan de relance de 120 milliards d’euros vendu par François Hollande en 2012 en échange de la ratification du traité budgétaire européen.

De 21 à 315 milliards Le coup de baguette magique repose sur un montage financier pas vraiment sorcier. A partir de 8 milliards trouvés dans des fonds européens existants, cette somme va faire un appel à 8 autres, nous sommes déjà 16, et la bien nommée Banque européenne d’investissement (BEI) va mettre un ticket final de 5 milliards. Les 21 milliards sont trouvés, il reste à appliquer l’effet de levier, ces 21 milliards étant conservés en garantie. Et voici donc 315 milliards d’euros financés, avec 15 fois moins... Vous l’aurez compris, la banque centrale fait absolument ce qu’il ne faut pas faire.

LES PROJETS

Ils seront choisis parmi des listes sélectionnées par les Etats de l’UE. Une "task force" Commission-BEI les choisira en fonction de leur valeur ajoutée européenne, de leur viabilité et de leur valeur économique, et aussi de la possibilité qu’ils puissent débuter d’ici 2017, mais pas en fonction de leur nationalité.

Ils porteront en priorité sur les infrastructures stratégiques, comme le numérique et l’énergie, mais aussi les transports, de même que l’éducation, la recherche et l’innovation.

Une partie du dispositif, soit 75 milliards d’euros, doit être consacrée aux PME et aux entreprises à moyenne capitalisation, qui rencontrent plus de problème que les multinationales pour obtenir des financements sur les marchés.

L’EFFET ATTENDU

La Commission estime que le plan pourrait ajouter de 330 à 410 milliards d’euros au PIB de l’UE, et créer de 1 à 1,3 million d’emplois en trois ans.

Il n’aura en revanche aucun effet sur le budget européen, qui n’aura pas besoin d’être augmenté, ni sur les finances des Etats, puisque la contribution de ceux qui choisiront d’y participer ne sera pas comptabilisée dans leur déficit et leur dette.

Il n’aura pas non plus d’effet sur la note "triple A" dont bénéficie la BEI auprès des institutions financières, grâce à la garantie fournie par le budget de l’UE.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Plan d'investissement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Plan d’investissement de la BCE : un effet de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online