Prime d’activité (fusion RSA activité et prime pour l’emploi ) : 4 millions de bénéficiaires

Publié le

La prime d’activité sera mise en place au 1er janvier 2016. D’un montant maximale de 200 € par mois, elle remplacera le RSA activité ainsi que la prime pour l’emploi. 4 millions de Français en seront bénéficiaires.

La future prime d’activité, mise en place au 1er janvier 2016, sera la fusion du RSA d’activité et de la prime pour l’emploi. Ces deux mesures sociales étaient mal utilisées.

Cette nouvelle aide devrait donc permettre de créer une prime plus cohérente, elle sera versée tous les mois mais calculée par trimestres. Et concentrée sur les travailleurs qui gagnent entre 570 et 1360 euros nets, soit entre 0.5 et 1.2 smic.

Au revoir le RSA et la PPE, bonjour la PA, Prime d’Activité

Manuel Valls présente ce mardi son plan anti-pauvreté dont la mesure phare est la création de la prime d’activité, qui résulte en fait de la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi.

- Optimiser le RSA et de la prime pour l’emploi

La prime pour l’emploi et le RSA activité ont chacun un problème, le RSA activité, qui sert de complément pour les petits salaires, et qui est versée tous les mois, n’est pas souvent réclamé.

60% de ses bénéficiaires potentiels ne le demandent pas car la démarche est trop compliquée. Du coup il ne profite qu’à 700.000 personnes, et la PPE, qui est versée une fois par an sous forme de crédit d’impôt au mois de septembre est mal ciblée. Elle bénéficie à plus de six millions de foyers, sans doute trop, pour un montant très faible, 36 euros par mois en moyenne.

La PA sera ouverte aux 18-25 ans

Cette prime d’activité sera ouverte aussi aux 18/25 ans qui n’ont pas accès aujourd’hui au RSA. Ce qui répond à une demande forte des associations caritatives.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Prime d'activité (fusion : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)