Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Prison ferme requise au procès de l’héritière de Nina Ricci pour fraude fiscale

Le parquet a requis des peines de prison ferme et de lourdes amendes au procès pour fraude fiscale de l’héritière de la maison de couture Nina Ricci, débusquée sur les célèbres listes Falciani recensant des comptes non-déclarés de clients de la filiale suisse de la banque HSBC.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Prison ferme requise au procès de l’héritière de Nina Ricci pour fraude fiscale

La procureur a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis mise à l’épreuve, et trois millions d’euros d’amende contre Arlette Ricci, qui avait hérité en 1988 à la mort de son père de comptes en Suisse d’un montant estimé à 18,7 millions d’euros par le fisc.

Elle a également requis la confiscation des biens de deux SCI -une maison à Paris et une propriété en Corse évaluées au total à un peu plus de quatre millions d’euros-* créées par Mme Ricci pour "organiser son insolvabilité" selon l’accusation.

Contre l’avocat fiscaliste Henri-Nicolas Fleurance, poursuivi pour complicité d’organisationd’insolvabilité, elle a demandé deux ans de prison, dont un avec sursis, et 37.500 euros d’amende ; 18 mois avec sursis contre Marguerite Vignat, la fille d’Arlette Ricci, et une déclaration de culpabilité, avec dispense de peine, contre l’industriel Bertrand-Charles Leary, ami d’enfance de Mme Ricci, poursuivi pour complicité de fraude fiscale.

Le fisc français réclame par ailleurs à Mme Ricci 6.745.004 euros au titre de l’impôt sur le revenu et pénalités et 3.543.044 euros au titre de l’ISF et pénalités pour les années 2007 à 2009, et plus de 200.000 euros d’amende.

Mme Ricci, 73 ans, et sa fille figuraient sur les "listes Falciani", du nom d’un informaticien d’HSBC Private Banking qui avait dérobé et transmis aux autorités françaises des listes de clients de la banque possédant des comptes en Suisse.

Les défenseurs des prévenus devaient notamment mettre en cause la validité des renseignements tirés par l’administration de ces listes et des poursuites ainsi engagées.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prison ferme requise au (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prison ferme requise au procès de l’héritière... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online