Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Prix du gaz et de l’électricité : 44% des Français réduisent leur chauffage pour économiser

Le pouvoir d’achat des Français est toujours en baisse. Les prix de l’énergie restent élevés, près de la moitié des Français font donc des économies sur leur chauffage.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important pour les consommateurs français, surtout en raison du coût de l’électricité et du gaz, et près de la moitié d’entre eux se sont moins chauffés pour alléger la facture, selon le baromètre annuel Energie-Info.

79% des personnes interrogées déclarent que la consommation d’énergie constitue pour elles "un sujet de préoccupation important", selon ce baromètre publié jeudi par le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette préoccupation est liée principalement au coût de l’électricité et du gaz : 67% des foyers estiment que la part de l’énergie dans leurs dépenses est importante.

Ils sont d’ailleurs 44% à avoir restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour maîtriser leur facture, que 15% ont rencontré des difficultés à payer.

Et la quasi-totalité des ménages (96%) anticipe une hausse des tarifs de l’énergie dans les prochains mois.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ? © stock.adobe.com

Pourtant, si plus d’un Français sur deux sait qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, seulement 9% ont franchi ce cap, six ans après l’ouverture totale du marché de l’énergie.

Selon la CRE, chargée de veiller à la bonne concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz, 1,3 million de foyers (12,2%) sur 10,6 millions avaient quitté les tarifs réglementés de GDF Suez à fin juin pour un fournisseur de gaz alternatif.

Ils étaient 2,3 millions sur 30,9 millions (soit 7%) dans ce cas concernant EDF (électricité).

Le changement de fournisseur est dans la majorité des cas justifié par un prix plus compétitif, "mais il est vrai que contrairement au secteur des télécoms, les remises accordées par les fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz peuvent paraître faibles", du moins jusqu’à récemment, écrit dans une lettre d’information le Médiateur de l’énergie, chargé de protéger les consommateurs.

Les modalités pratiques liées au changement de fournisseur ne sont pas toutes bien connues, et cette méconnaissance est en partie alimentée par la confusion entre EDF et GDF Suez. Seuls 28% des foyers savent qu’il s’agit de deux entreprises concurrentes, selon le baromètre.

Le sondage a été réalisé par l’Institut CSA auprès de 1.503 foyers interrogés par téléphone en septembre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prix du gaz et de l'électr Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prix du gaz et de l’électricité : 44% des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.