Propriétaires : une nouvelle carotte fiscale pour vous inciter à louer vos logements vacants

Propriétaires : une nouvelle carotte fiscale pour vous inciter à louer vos logements vacants
©stock.adobe.com
Emmanuelle Cosse propose une nouvelle carotte fiscale pour inciter les propriétaires à remettre sur le marché de la location leurs logements vacants. En contrepartie d’un abaissement de loyer, les propriétaires pourront bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus fonciers de 15% à 70%, selon l’ampleur de la réduction effectuée.

Publié le

Vos revenus fonciers exonérés d’impôts, en partie

Remettre les logements vacants sur le marché locatif, c’est l’ambition d’Emmanuelle Cosse. La ministre du logement entend bien ainsi marquer les esprits des propriétaires, là où ils sont le plus sensibles : le portefeuille. Ainsi, en promettant une réduction fiscale sur les revenus fonciers, le gouvernement entend tenter de corriger les errements de la loi Duflot.

Logements vacants, des estimations fantaisistes, 100.000 logements mobilisables immédiatement

100.000 : c’est le nombre de logements vacants immédiatement mobilisables dans les centres urbains selon la ministre du logement. L’INSEE de son côté en recense 2,8 millions, mais inclus ceux qui le sont à titre temporaire, dans l’attente d’une transaction par exemple (acht/vente) ou de la réalisation de travaux.

Réduction d’impôt de 15% à 70% sur vos revenus fonciers

Les bailleurs qui acceptent de remettre leur bien vide ou inoccupé sur le marché de la location pourront déduire de leurs revenus les loyers qu’ils perçoivent. Cela prendrait la forme d’une exonération proportionnelle à l’effort consenti par le propriétaire en matière de loyers : ce dernier pourra déduire de son revenu de 15% à 70% des loyers perçus.

Cette proposition doit néanmoins être soumise à l’Assemblée Nationale, rien n’est encore acté.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Propriétaires : une nouvelle : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également