Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rapport transmis au Parlement : coup sérieux à la thèse d’un exil fiscal massif (Cazeneuve)

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a jugé mardi qu’un coup sérieux, sinon fatal à la thèse d’un exil fiscal massif était porté par un rapport envoyé aux commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Rapport transmis au Parlement : "coup sérieux" à "la thèse d’un exil fiscal "massif" (Cazeneuve)

Après avoir annoncé la transmission aux présidents et rapporteursgénéraux des deux commissions d’un rapport sur l’évolution des départs pour l’étranger et retours en France de contribuables ainsi que sur l’évolution du nombre de résidents fiscaux, le ministre a affirmé qu’il "ne permet absolument pas d’accréditer la thèse d’un exil fiscal massif", dansson discours d’introduction à la nouvelle lecture du projet de budget rectificatif 2013.

Le président UMP de la commission des Finances Gilles Carrez avait réclamé à nouveau ce rapport lors de la première lecture.

Le nombre de Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France a augmenté de 1,1% en 2012, une augmentation "bien inférieure à celle de 2011 et à l’accroissement naturel de la communauté française à l’étranger (+4%)", a fait valoir M. Cazeneuve.

"L’évolution du nombre de résidents et de non-résidents fiscaux en France, connue jusqu’en 2011, permet de vérifier que le nombre de non-résidents est stable depuis 2007 et représente environ 0,5% de la population totale des redevables de l’impôt sur le revenu", a-t-il encore détaillé.

Quant aux départs pour l’étranger des redevables de l’impôt sur la fortune (ISF), ils ont été stables entre 2007 et 2011 (environ 500 par an sur le périmètre comparable durant la période des contribuables au patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros), selon les données qu’il a citées.

Les retours de contribuables, essentiellement en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Belgique et de Suisse, concernent 109 redevables, chiffre comparable à 2010, a poursuivi M. Cazeneuve.

Si "ces données doivent être observées avec discernement", a concédé le ministre, "elles portent un coup sérieux, sinon fatal, auxdiscours alarmistes, outranciers et idéologiques" sur l’exil fiscal.

Fin octobre, le député Yann Galut avait déclaré que les premiers éléments recueillis par un groupe de travail au sein du groupe PS n’accréditaient pas "la thèse d’un exil fiscal massif depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande", tout en précisant qu’il faudrait attendre 2014 pour connaître précisément les mouvements de 2012 vu le décalage des règles fiscales.

Après avoir souligné un "pic" de départs en 2011 "peut-être" lié à "la probabilité d’une alternance" avec plus de 35.000 redevables de l’impôt sur le revenu, le président UMP de la commission des Finances du Sénat Philippe Marini avait jugé en octobre que "nous ne pourrons vraiment mesurer les effets de l’alternance socialiste qu’avec les chiffres de 2012 et 2013".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rapport transmis au Parlement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rapport transmis au Parlement : coup sérieux à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online