Réactions de Chevènement (MRC) et Myard (UMP) à une possible reprise d’Alstom par GE

©stock.adobe.com
Voici des réactions politiques samedi à la possible reprise du groupe industriel français Alstom par l’américain General Electric :

Publié le  à 0 h 0

Réactions de Chevènement (MRC) et Myard (UMP) à une possible reprise d’Alstom par GE

  • Jean-Pierre Chevènement, sénateur du territoire de Belfort, président d’honneur du MRC et ancien ministre, notamment de l’Industrie : "Il est inacceptable que le rachat du secteur énergie d’Alstom par General Electric mette l’Etat devant le fait accompli Je demande que le Conseil d’administration d’Alstom, appelé à entériner un tel accord, soit repoussé à une date permettant aux services du ministre de l’Industrie de faire leur travail. Je suggère que l’Etat monte en capital s’il le faut pour remplacer les actionnaires défaillants. Cet argent sera mieux utilisé de cette façon que par la distribution indiscriminée de 50 milliards d’euros à toutes les entreprises y compris les grandes banques ou les grandes sociétés de distributionqui ne rentrent pas dans la compétition industrielle (déclaration à l’AFP) .
  • Jacques Myard, député UMP des Yvelines : "Il n’est pas acceptable que ce fleuron de notre industrie (Alstom) passe sous contrôle américain, il agit dans un secteur d’avenir indubitable avec des brevets porteurs et sensibles en terme de sécurité nationale. Le gouvernement doit mettre son véto à ce projet néfaste, mais il doit aussi se donner les moyens de contrer ces ventes à l’encan au gré des marchés qui font fi des intérêts nationaux et de notre avenir. En premier lieu il doit créer àl’instar des Etats-Unis , un Conseil de contrôle des investissements étrangers En second lieu il doit se doter d’une force de frappe pour apporter en haut de bilan les capitaux nécessaires au développement de nos entreprises : à cette fin il doit lever un grand emprunt national de 100 milliards d’euros qui doit être totalement défiscalisé , à la fois au regard de l’ISF et au regard des intérêts versés (communiqué).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Réactions de Chevènement (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également