Redressements pour fraude fiscale : le bilan record de 21.2 milliards, une nouvelle fois publié 6 mois plus tard
Etonnant, les médias resservent la même information connue depuis déjà le mois de mars dernier : le bilan record des redressements pour fraude fiscale. Le gouvernement en a fait une nouvelle publication, avec exactement les mêmes informations. Le fisc n’a pourtant pas une mémoire de poisson rouge... Ou bien, serait-ce un message pour les gentils contribuables qui seraient en train de cogiter des plans pour l’année blanche de 2017 ?
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
C’est bien d’affirmer les points positifs ! Le gouvernement a bien raison. Mais il ne faudra pas sombrer dans la répétition trop souvent. Les médias ont emboîté le pas de la communication officielle du gouvernement, sans sourciller. Cependant, tout le bilan annoncé a déjà fait le une des médias au mois de mars dernier. Il ne faudrait pas trop nous prendre pour des poissons rouges.
Que les contribuables soient bien avertis, le Fisc veille !
C’est à l’occasion d’un déplacement, jeudi 3 mars, à la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), chargée du contrôle des très grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 152,4 millions d’euros, que le ministre des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert, ont présenté ces résultats.
L’action résolue du Gouvernement et de l’administration dans la lutte contre la fraude fiscale porte pleinement ses fruits : pour la première fois, les redressements dépassent la barre des 20 milliards d’euros en 2015. Dans le même temps, le nombre de contrôles fiscaux a diminué, passant de 51 740 opérations à 50 168. Cela signifie que les contrôles sont mieux ciblés, orientés vers les manquements les plus importants.
Depuis 2012, le Gouvernement s’est attaché à ce que l’administration améliore sa connaissance des flux financiers internationaux entre entreprises liées. L’enjeu est de contrôler les prix de transfert, c’est-à-dire les flux financiers internationaux correspondant à des services ou des ventes entre entreprises de mêmes groupes.
Le vote, en loi de finances pour 2016, du dispositif de reporting pays par pays, entre administrations fiscales, en application des accords BEPS, constitue l’aboutissement de cette démarche d’accès à l’information. Les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros fourniront désormais à l’administration des informations sur leurs effectifs, leurs bénéfices, les subventions touchées et les impôts payés pays par pays.
De manière plus générale, le Gouvernement s’est attaché à développer les échanges d’information avec ses partenaires. Le réseau conventionnel de la France comporte aujourd’hui 125 conventions bilatérales et 29 accords d’échanges de renseignement. En application de ces accords, l’administration sollicite de manière croissante les administrations fiscales étrangères pour connaître selon les cas la situation fiscale d’un contribuable résident de cet État, déterminer si une personne y détient un compte bancaire non déclaré ou plus généralement apprécier la consistance d’activités professionnelles déclarées sur place.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est fait, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture la loi antifraude, à la quasi unanimité. C’est la fin pour les plus gros fraudeurs du monopole des poursuites détenu par l’administration (...)
Le machine learning est une des branches d’activités de l’intelligence artificielle la plus utilisée. Les services fiscaux ne sont pas en reste, et les contrôles d’erreurs déclaratives (absences ou (...)
La banque en ligne Monabanq propose plusieurs offres de bienvenue, cumulables : taux boosté sur le livret épargne à 5% brut, et jusqu’à 280 euros pour l’ouverture d’un compte (...)
La nouvelle baisse du taux du livret A incite les épargnants à bénéficier des rendements des fonds euros en assurance vie. Nouvelle décollecte pour le livret A au mois de (...)