Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Regroupement des régions : mais où seront donc ces 10 milliards d’économies promis ?

C’est bien seul contre tous que François Hollande se lance dans le regroupement de régions, un passage de 22 à 14 régions, les économies promises sont pour le moins difficilement identifiables...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

"10 Mds € d’économies seront réalisées d’ici 5 à 10 ans en supprimant les chevauchements de compétences et les doublons", a estimé André Vallini à l’issue du Conseil des ministres du 3 juin.

14 nouvelles régions contre 22 aujourd’hui

Acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, les régions seront renforcées en passant de 22 à 14. Cette nouvelle carte territoriale "prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus et sera soumise au débat parlementaire", a précisé François Hollande.

Mais déjà, des premiers doutes sur la portée de cette réforme se font sentir.

"Je pense que ça serait une erreur de rentrer dans la réforme territoriale en disant on va faire des économies." L’avertissement vient du président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, sur France Info mercredi.

14 nouvelles régions contre 22 aujourd’hui
14 nouvelles régions contre 22 aujourd’hui © stock.adobe.com

Depuis quelques jours, les responsables de l’exécutif et de la majorité s’efforcent de reléguer au second plan l’objectif budgétaire de la nouvelle mouture de la réforme territoriale. Dans sa tribune à la presse régionale dévoilant les contours de la réforme, François Hollande lui-même n’en dit d’ailleurs pas un mot.

Pourtant, début mai, le secrétaire d’État à la Réforme territoriale, André Vallini, avait avancé des chiffres impressionnants : "Le budget des collectivités locales représente au total 250 milliards d’euros. Les meilleurs spécialistes pensent qu’en tablant sur des économies d’échelle et des suppressions de doublons qui pourraient à terme représenter de 5 à 10 %, on arrive à un gain annuel de 12 à 25 milliards d’euros à moyen terme." Mardi, il a revu son hypothèse à 10 milliards. Avant de préciser : "Ça va prendre des années."

Le département lentement vidé de sa substance

Alors, quelles économies peut-on vraiment attendre de cette nouvelle réforme territoriale ? Pas grand chose sans doute... François Hollande vient de renvoyer la suppression des conseils généraux en 2020 !

La suppression du conseil général d’ici à 2020

Le conseil général sera amené à disparaître progressivement (pas avant 2020 !) du fait de la création de grandes régions et du renforcement de l’intercommunalité. Pour assurer au mieux cette transition, "une large initiative sera laissée aux élus", a indiqué le président de la République.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Regroupement des régions : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

NO_PUB : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online