Retraite au Portugal : le dispositif Golden Visa fait un carton !

Publié le

Un an après avoir initiée sa campagne Living in Portugal, Lisbonne enregistre un nombre croissant de demandes de visas de résidents non-­‐habituels. Grâce à ses très nombreux avantages structurels, conjoncturels et économiques, le pays attire les investisseurs, professionnels ou particuliers, du monde entier.
Retraite au Portugal : le dispositif Golden Visa fait un carton !
©stock.adobe.com

Depuis le 1er janvier 2013, Lisbonne a décidé d’attirer sur son territoire tous ceux qui, jusqu’à présent, se laissaient tenter par d’autres pays pour y investir dans une résidence secondaire ou dans un programme immobilier en vue d’y réaliser des bénéfices. Pour cela, le Portugal a décidé de mettre en avant ses différents atouts : stabilité politique et monétaire, ensoleillement, coût de la vie…

Les futurs retraités français sont les plus enclins à passer leur retraite au Portugal : proximité du pays, climat, prix de l’immobilier largement plus faible qu’en France... Et exonération fiscale ! L’immobilier au portugal connaît ainsi un regain d’activité sans précédent, et les prix ont déjà commencé à repartir à la hausse.

Vif succès du programme « Golden Visa »

Retraite au Portugal : le dispositif Golden Visa fait un carton !

Le programme Golden Visa permet aux non résidents souhaitant acquérir un bien immobilier ou investir dans une entreprise portugaise de bénéficier d’avantage fiscaux. Ainsi, les retraités de l’Union européenne peuvent se voir exonérés d’impôt sur leur pension à condition de justifier d’un minium de 183 jours passés sur le territoire et d’y avoir acheté un bien d’une valeur minimum de
500 000 euros. Des conditions visiblement très atteignables.
Entre le 1er janvier 2013 et le 10 mars 2014, le Portugal a attribué 772 de ces sésames et continue d’en étudier 400. Sur cette même période, le gouvernement portugais a collecté 464 millions d’euros, dont près de 150 depuis début 2014. Lisbonne mise sur 500 millions pour cette année. En tête des investisseurs dans ce nouvel eldorado européen, les Chinois, les Russes, les Brésiliens et les Angolais. Première conséquence, et non des moindres, de cet engouement pour le Portugal, le secteur de l’immobilier y a connu, fin 2013, son premier rebond d’activité depuis plus de 4 ans.

Le Portugal, un climat ensoleillé, un accueil chaleureux, et les plus belles plages !

Les plages de l’Algarve ont été distinguées par les World Travel Awards 2013 comme les plus
attractives d’Europe.

Le guide Lonely Planet considère, en 2014, le Portugal comme l’une des meilleures destinations
touristiques possibles.

La Banque mondiale, dans son rapport « Doing business 2013 » place le Portugal en 30ème position
sur un total de 185.

ACHETER AU PORTUGAL : DES CONDITIONS DE CREDITS DES PLUS AVANTAGEUSES

CIC IberBanco : des conditions de crédit avantageuses pour un achat immobilier au Portugal

Les banques spécialisées dans le financement de biens au Portugal se multiplient, à l’instar de cic iberbanco (groupe Crédit Mutuel-CIC).

Le CIC Iberbanco possède une agence en ligne et un réseau d’agences physiques sur tout le territoire français. Cette banque a plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des clients dans leurs projets immobiliers en Espagne, au Portugal ou en France.

Leurs conseillers trilingues sont aux côtés des acheteurs pour mieux comprendre la procédure d’achat (fiscalité, traduction, documents administratifs, obtention du NIF…), évaluer le bien par un mandat d’expertise ou encore mettre en place une garantie hypothécaire.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraite au Portugal : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également