Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : le Sénat rejette l’allongement de la durée de cotisation

Le Sénat a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites, au coeur de la réforme proposée par le gouvernement, mais cette disposition devrait être rétablie en novembre par l’Assemblée.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

CORRIGÉ : Retraites : le Sénat rejette l’allongement de la durée de cotisation

Ce vote n’est pas une surprise, le gouvernementne disposant pas au Sénat de la majorité qui lui permettrait de faire adopter son texte. Les communistes notamment s’y opposent en lui reprochant de "s’attaquer à la jeunesse".

Les sénateurs ont adopté en bloc trois amendements identiques, mais aux motifs diamétralement opposés, déposés par une socialiste, Marie-Noëlle Lienemann, par le groupe UMP, et par les écologistes, supprimant l’article du projet de loi allongeant la durée de cotisation.

Les amendements ont été votés par 205 voix, soit les groupes UMP, centristes, écologistes et CRC , et Mme Lienemann. En revanche, les socialistes et la quasi-totalité du RDSE (à majorité PRG) ont voté contre, soit 142 voix.

"Cette réforme prend en compte la pénibilité et la précarité : nous nous en réjouissons", a souligné Mme Lienemann. "Mais l’allongement de la durée de cotisation nous pose un problème majeur", a-t-elle ajouté en estimant que cette mesure "ne s’impose pas financièrement". "Il a été aisé de trouver 20 milliards d’euros pour le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en quelques semaines. Et nous ne pourrions financer les retraites ?", a-t-elle demandé.

Pour René-Paul Savary (UMP), "cet article fait peser sur les générations futures le financement de la sécurité sociale" et "la solidarité n’est pas au rendez-vous".

Corinne Bouchoux (CRC) qui a qualifié la mesure "d’infondée, injuste et inefficace" a soutenu qu’"il faut mettre la sphère financière à contribution".

"Le gouvernement assume pleinement cet article", a répondu la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "Cette réforme forme un tout. L’essentiel est que ces efforts soient le plus justes possible".

Le projet de réforme des retraites doit être étudié au Sénat jusqu’au 5 novembre, avant de repartir à l’Assemblée nationale.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : le Sénat rejette Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : le Sénat rejette l’allongement de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online