Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : le Sénat s’attarde sur la réforme qu’il devrait rejeter mardi

Les sénateurs ont continué à s’attarder longuement lundi sur le projet de réforme des retraites, qui devrait s’achever mardi par son rejet.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Retraites : le Sénat s’attarde sur la réforme qu’il devrait rejeter mardi

Les sénateurs l’ont déjà vidée de son contenu la semaine dernière en rejetant ses deux dispositions phares, l’allongement progressif de la duréede cotisation et la création d’un compte pénibilité.

Le gouvernement qui ne dispose pas de majorité dans la Haute Assemblée a besoin de toutes les voix de gauche, PS, RDSE , écologistes et CRC (communistes) pour faire adopter ses textes. Le CRC avait annoncé d’emblée qu’il voterait contre cette réforme.

Mais la gauche devrait se rassembler contre la version largement réécrite par la droite lors des débats. Les sénateurs ont ainsi adopté, contre l’avis du gouvernement et des rapporteurs, mais grâce à l’abstention du RDSE, un amendement centriste qui instaure un système par points.

Le projet de loi fera ensuite l’objet d’une commission mixte paritaire (CMP, sept députés et sept sénateurs) qui devront élaborer une version commune aux deux chambres. En cas d’échec, l’Assemblée aura le dernier mot.

Les sénateursont rejeté lundi l’article 12 du texte qui prévoit une simplification du dispositif du cumul emplois-retraite. Ils n’ont pas voulu non plus de l’introduction d’un tarif préférentiel de rachat de trimestres d’études supérieures dans un délai de 10 ans après la fin des études.

Ilsont aussi donné leur feu vert à un amendement d’Isabelle Debré (UMP) autorisant le cumul du minimum vieillesse avec des revenus rémunérés. Seul le groupe CRC (communiste, républicain et citoyen) a voté contre. Cet amendement reprend le texte d’une proposition de loi déjà adoptée en janvier par le Sénat, mais que l’Assemblée nationale avait repoussée.

A l’initiative de Jean Desessard (Ecologiste), les sénateurs ont aussi demandé au gouvernement un rapport sur le cumul emploi-retraite des artistes interprètes en CDI.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : le Sénat s'att Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : le Sénat s’attarde sur la réforme... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.