Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : sénateurs communistes et UMP font durer le débat

Les sénateurs communistes et UMP ont fait durer jeudi le débat sur le projet de loi de réforme des retraites, en soumettant de multiples amendements et en expliquant longuement leur désaccord sur la plupart des dispositions.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Retraites : sénateurs communistes et UMP font durer le débat

Le Sénat, qui a entamé l’examen du texte en début de semaine, doit le reprendre lundi à l’article 12 , sur un total de 34 articles. Quelque 120 amendements restent à étudier, sur 423 déposés sur l’ensemble du texte.

Les débats devraient s’achever en début de semaine prochaine sur un rejet global du texte, le gouvernementne disposant pas de majorité dans la Haute assemblée où il a besoin de toutes les voix de gauche, PS, RDSE (à majorité PRG), écologistes et CRC (communistes) pour faire adopter ses textes.

Après un rejet dans la nuit de mercredi à jeudi de la création d’un compte pénibilité, une des dispositions phare du projet gouvernemental, les sénateurs ont poursuivi les discussions sur les modalités de prise en compte de la pénibilité au travail.

L’UMP et l’UDI-UC ont cherché en vain à reporter la mise en œuvre de ce compte, tandis que le CRC a notamment voulu que la médecine du travail joue un rôle plus important. Les sénateurs du groupe communiste ont repris de nombreux amendements des députés du Front de gauche et ont défendu presque chacun à tour de rôle, employant la même stratégie qu’à l’Assemblée.

Dans une partie de ping-pong, Gérard Longuet, très offensif, ou Philippe Bas (UMP) ont souvent répondu longuement aux propositions communistes, pour les torpiller ou demander des explications au gouvernement, qui a lui-même répondu de façon succincte.

Pour la sénatrice de l’Oise Laurence Rossignol, une des porte-parole du PS, il y a "une coalition entre ceux qui trouvent qu’il y en a trop dans ce texte et ceux qui trouvent qu’il n’y en a pas assez", pour le vider de sa substance et le rejeter.

"C’est intéressant de voir une institution creuser elle-même sa tombe", a-t-elle déclaré à Public Sénat puis à l’AFP.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : sénateurs communist Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : sénateurs communistes et UMP font... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online