Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Sécurité sociale : Encore une fois en hausse, pas le déficit, mais les fraudes !

Le rééquilibrage des comptes de la Sécurité sociale à l’horizon 2017 prévu jusqu’à présent par le gouvernement est très incertain. En cause cette fois-ci l’explosion des fraudes : estimée entre 20 à 25 milliards d’euros !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le rééquilibrage des comptes de la Sécurité sociale à l’horizon 2017 prévu jusqu’à présent par le gouvernement est très incertain, a estimé mercredi la Cour des comptes. Dans son rapport annuel, elle l’invite à accentuer l’effort d’économies sur les dépenses, en particulier celles de santé. Elle pointe aussi la fraude aux cotisations sociales qu’elle a estimé de 20 à 25 milliards d’euros en 2012.

"La situation des comptes sociaux reste très préoccupante", a déclaré mercredi le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, en présentant le rapport, soulignant que trois cinquièmes du déficit de la Sécurité sociale étaient structurels. D’ici 2017, "la trajectoire de redressement annoncée est devenue très incertaine", a-t-il ajouté, jugeant cette situation "inquiétante".
De 12,5 à 9,8 milliards d’euros de déficit

Après 12,5 milliards d’euros en 2013, le déficit du régime général de la Sécurité sociale est prévu à 9,8 milliards fin 2014 dans le budget du 8 août. Mais la dégradation de la conjoncture constatée depuis devrait le creuser davantage. Le gouvernement prévoyait jusqu’alors de dégager un excédent de 1,5 milliard d’euros fin 2017, un objectif qui sera lui aussi modifié dans les lois de finances présentées début octobre. Le déficit des comptes sociaux est une particularité française, souligne une fois de plus la Cour des comptes, et il met en cause la pérennité du système français de protection sociale.

Le déficit de l’assurance maladie est le plus important des quatre branches de la Sécurité sociale, représentant à lui seul plus du double de celui des retraites, à 6,8 milliards d’euros l’an dernier, soit une hausse de 900 millions d’euros en un an. Le budget rectificatif du 8 août prévoyait que ce déficit atteindrait cette année 6,1 milliards d’euros, mais il devrait être finalement plus important encore.
Fraude : les employeurs dans le collimateur

La Cour dénonce également l’importance de la fraude et aux irrégularités sans intention de fraude sur les cotisations sociales, CSG et CRDS. Le manque à gagner aurait atteint entre 16,8 et 20,8 milliards d’euros en 2012. Il était estimé à 6,6 à 11,7 milliards d’euros en 2004. Le montant en 2012 atteindrait 20,1 à 24,9 milliards d’euros si l’on prend également en compte l’assurance chômage et les retraites complémentaires obligatoires.

Ce sont les employeurs qui sont montrés du doigt. Le bâtiment particulièrement est pointé dans ce rapport. La Cour condamne notamment les employeurs qui détournent le régime des travailleurs détachés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sécurité sociale : Encore (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sécurité sociale : Encore une fois en hausse,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online