Société Générale : Le trader condamné à 4,9 milliards d’euros, en cassation le 13 février
Le dossier du trader ayant failli conduire la Société Générale à la faillite en 2008 sera examiné en cassation le 13 février prochain. Condamné à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, et 3 années de prison ferme, ce trader n’a cessé d’affirmer que sa hiérarchie connaissait ses opérations et a longtemps cautionné implicitement ses activités hors mandat.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Jérôme Kerviel a été condamné le 24 octobre 2012 à cinq ans de prison dont deux avec sursis, par la cour d’appel de Paris, qui l’a jugé responsable d’une perte record pour la banque en 2008.
La cour avait confirmé dans son intégralité le jugement de première instance et jugé Jérôme Kerviel coupable d’abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque.
Le pourvoi n’étant pas suspensif, il n’avait pas été incarcéré.
L’ancien salarié de la banque de La Défense a, à plusieurs reprises, outrepassé son mandat de trader entre 2005 et 2008. Lorsque la banque y a mis fin, dans les derniers jours du mois de janvier 2008, Jérôme Kerviel avait exposé l’établissement à hauteur de 49 milliards d’euros environ.
Une fois cernée cette exposition, l’ancien PDG de la banque, Daniel Bouton, a ordonné qu’elle soit liquidée au plus vite, car la diffusion de l’information aurait provoqué la faillite de Société Générale. L’extinction de cette exposition s’est faite dans des conditions de marché très difficiles avec, à la clef, une perte de 6,3 milliards d’euros.
Dans la mesure où Jérôme Kerviel avait accumulé, fin 2007, un gain de 1,4 milliard d’euros selon les mêmes procédés, la perte nette a donc été chiffrée à 4,9 milliards d’euros. L’ancien trader et ses conseils font valoir que sa hiérarchie était au courant de ses opérations et a longtemps cautionné implicitement ses activités hors mandat.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)