Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Suppression complète de l’avantage fiscal sur le diesel d’ici 2020

Les premières nouvelles en faveur de l’environnement arrivent à compte-gouttes, avant la grand messe COP21 de cette fin d’année. En première ligne, la fin de l’avantage fiscal actuellement en vigueur sur le diesel.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Hausse de 1 centime par litre de gazole, réduction de 1 centime sur l’essence

Aligner la taxation entre le gazole et l’essence, c’est tout l’enjeu de la démarche du gouvernement. Alors que le diesel est reconnu maintenant par l’OMS comme cancérigène certain, le gouvernement avance avant la grand messe de COP21 de cette fin d’année.

Augmenter d’un centime par litre la taxation du gazole en 2016 et 2017 et réduire du même montant celle de l’essence sur la même période, c’est ce que le gouvernement a en effet décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart entre les fiscalités de l’essence et du gazole « en posant le principe d’un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », a précisé Matignon à l’issue d’une réunion d’arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

Décomposition du prix du carburant à la pompe, source Le Parisien
Décomposition du prix du carburant à la pompe, source Le Parisien © stock.adobe.com

« Le gazole bénéficie historiquement d’un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l’essence », relèvent les services du Premier ministre dans un communiqué. Selon Matignon, cet écart a « induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l’air ».

« A cette fin, dès 2016, la taxation de l’essence sera réduite d’1 centime par litre par rapport à son niveau aujourd’hui prévu et la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse, annonce Matignon. La même évolution sera appliquée pour 2017 ».

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Suppression complète de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse prix diesel : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online