Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Tabac : Les paquets neutres, une mauvaise idée qui pourrait coûter une dizaine de milliards d’euros à l’Etat

Les paquets neutres consistent à vendre les paquets de cigarettes sans marque, ni logo. L’Australie a tenté cette mesure, elle s’en sort avec un véritable fiasco, de multiples procès, et une consommation de tabac identique à avant la mesure...

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Paquets neutres : des indemnisations à prévoir de 8 à 11 milliards d’euros

Face à la probable annonce jeudi de l’instauration en France du paquet de cigarettes "neutre", les fabriquants s’inquiètent d’une forte perte de valeur de leurs marques, n’excluant pas le recours à des procès, qui pourraient coûter cher à la France.

"C’est une annonce complètement incompréhensible car elle se calque sur l’expérience australienne qui, plus qu’un échec, est un véritable fiasco", assure Céline Audibert, porte-parole du groupe français Seita, filiale du cigarettier Imperial Tobacco, précisant que "six mois après l’instauration de ce paquet neutre dans ce pays, aucune baisse de la consommation n’a été enregistrée".

Le paquet "neutre" n’est pour l’instant expérimenté qu’en Australie où, depuis décembre 2012, tous les produits du tabac sont vendus dans des paquets uniformes vert olive, dépourvus de logos et avec des avertissements et des photos de personnes malades.

L’ambition des autorités australiennes est de faire baisser de 15% à 10% d’ici 2018 le pourcentage des fumeurs dans la population adulte, mais la mesure s’est heurtée à l’opposition virulente des fabriquants.

En revanche, l’Australie a depuis "connu une augmentation de la contrebande et de la contrefaçon", souligne Mme Audibert.

La Grande-Bretagne pourrait aussi appliquer le paquet "neutre" prochainement.

"Avec ces paquets sans logo, ni marques, on va faciliter la contrefaçon, et l’augmentation du marché parallèle qui représente déjà 25% du marché", estime le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon.

Les cigarettiers dénoncent déjà une "expropriation" de leur droit à la propriété intellectuelle, qui selon eux pourrait coûter cher à la France.

Paquets neutres : des litiges attendus

Avec le paquet neutre, "la marque est bannie, dans un format égal à toutes les cigarettes, sur un fond uniforme : nous perdons donc nos marques, c’est une atteinte grave à la propriété intellectuelle, qui va jusqu’à la spoliation", déplore Céline Audibert.

"Nous intenterons tout ce qu’il faut pour défendre nos marques qui font la valeur de notre entreprise", a-t-elle ajouté.

"C’est certain, il y aura des litiges car il s’agit d’expropriation du droit de propriété intellectuelle ; les logos, les marques ont une valeur et si on les enlèvent, il doit y avoir une compensation financière, qui peut être potentiellement très élevée", explique une source proche du dossier.

Une autre source proche l’affirme : "cette décision touche au droit des marques et les fabricants vont faire tout ce qui est nécessaire pour protéger leurs marques".

Selon une note de BNP Exane publiée en juillet, en Grande-Bretagne, si l’Etat devait indemniser les fabricants pour la perte de leur marque, cela coûterait entre 9 et 11 milliards de livre sterling.

"Le marché est quasi-comparable à celui de la France, ce qui donne une idée de l’indemnisation", souligne Mme Audibert.

Et "les Etats eux-mêmes peuvent engager des poursuites : c’est le cas de l’Australie, attaquée (par d’autres pays, ndlr) pour infraction aux règles de la propriété intellectuelle et barrière au commerce", ajoute cette source proche.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tabac : Les paquets neutres, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Tabac : Les paquets neutres, une mauvaise idée... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online