Taxe CFE : les auto-entrepreneurs sans chiffre d’affaires exonérés

Publié le

La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) est à payer par toutes les entreprises pour le 15 décembre, en ligne sur le site des impôts. Les auto-entrepreneurs sont également concernés, sauf ceux qui font 0 de chiffres d’affaires, c’est confirmé par Bercy.
Taxe CFE : les auto-entrepreneurs sans chiffre d'affaires exonérés
©stock.adobe.com

CFE : Auto-entrepreneurs sans chiffre d’affaires exonérés

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du Budget, indiquent que les auto-entrepreneurs qui reçoivent en ce moment un avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) seront automatiquement dégrevés de la taxe s’ils n’ont pas encore développé leur activité économique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements du Gouvernement qui vise à soutenir et à simplifier l’activité des entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires était nul en 2012 et en 2013 bénéficieront d’un dégrèvement automatique. Ainsi, 110 000 auto-entrepreneurs seront dispensés du paiement de leur CFE, sans qu’ils aient ni à écrire ni à se déplacer dans leur service des impôts des entreprises.

Pour l’avenir, les auto-entrepreneurs concernés sont invités, s’ils n’ont plus l’intention de développer leur activité économique, à se faire radier auprès de leur centre des formalités des entreprises, afin de ne plus recevoir d’avis d’imposition à la CFE.

Par ailleurs, les autres entreprises pourront également bénéficier, à leur demande auprès de leur service des impôts des entreprises, d’un dégrèvement de la CFE si elles justifient d’une absence d’activité économique depuis leur création.

CFE : Tous les autres doivent payer en ligne

Cotisation foncière des entreprises (CFE) et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) : mise en ligne des avis d’imposition.

Depuis le 28 octobre, votre avis d’imposition de cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) est en ligne dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. Si vous êtes mensualisé, votre avis sera disponible en ligne à compter du 14 novembre.

En effet, vous ne recevez plus désormais votre avis d’imposition de CFE-IFER par voie postale, si votre entreprise a répondu à l’un des critères suivants, au 1er octobre 2013 :

  • entreprise non soumise à l’impôt sur les sociétés dont le chiffre d’affaires HT réalisé au titre de l’exercice précédent excède 80 000 €,
  • entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés quel que soit le montant de son chiffre d’affaires.

Si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à créer votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr à partir duquel vous pourrez accéder à vos avis puis directement au service de paiement.

En 2015, toutes les entreprises seront concernées par cette procédure.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taxe CFE : les auto-entreprene : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également