Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Un ancien agent d’assurances jugé pour avoir détourné 3,4 millions d’euros et floué 80 clients

Cinq ans de prison, dont quatre ferme, ontété requis mardi à l’encontre d’un ancien agent d’assurances, jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour avoir détourné 3,4 millions d’euros au préjudice de plus de 80 clients et de l’assureur Generali.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Un ancien agent d’assurances jugé pour avoir détourné 3,4 millions d’euros et floué 80 clients

Le prévenu, 59 ans, moustache poivre et sel, comparaissait libre, sous contrôle judiciaire, pour abus de confiance aggravé et faux et usage de faux. Il encourt 7 ans d’emprisonnement.

Ancien dirigeant d’une agence de l’assureur Generali à Ardres , il a reconnu avoir, entre 2002 et la liquidation de son agence en 2012, détourné environ 3,4 millions d’euros qui lui avaient été confiés par plus de 80 clients souscrivant des assurances-vie, et avoir fourni de faux relevés.

Cette clientèle -* rurale, familiale, démarchée à domicile, qui faisait confiance à cet assureur impliqué dans la vie politique et associative du bourg -* comptait des personnes en deuil, faibles, ou malades.

"La confiance et l’amitié étaient un peu le carburant de vos escroqueries", a lancé le procureur en prononçant ses réquisitions : "La délinquance en col blanc n’est pas acceptable dans notre société".

En 2012, "la digue craque", relate le président : la justice reçoit des "informations précises et circonstanciées" de la part de clients s’estimant floués, Generali révoque l’agent, il est mis en examen.

Le cabinet d’assurances était endetté, explique le prévenu, décrivantun "engrenage" lorsqu’il a commencé à détourner des fonds pour éponger ces dettes, en faisant croire à certains clients que leur argent transitait par ses comptes pour être placé chez Generali, alors qu’il l’encaissait.

Des dizaines d’anciens clients, certains s’étant constitués partie civile, étaient présents au palais de justice. La salle d’audience, trop exiguë, n’a pu tous les accueillir.

"Je suis profondément désolé et je regrette. Je me retourne et je vous regarde tous", a conclu le prévenu en se tournant vers ces visages familiers.

Le jugement a été mis en délibéré au 1er juillet. L’audience sur les intérêts civils a été renvoyée à cette date.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un ancien agent d'assuranc Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un ancien agent d’assurances jugé pour avoir... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online