Un livret d’épargne populaire pour investir dans la troisième révolution industrielle

Publié le

Un livret d’épargne populaire, destiné à financer la troisième révolution industrielle entamée il y a un an dans le Nord/Pas-de-Calais, va être lancé le 28 novembre, a annoncé jeudi Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région.
Un livret d'épargne populaire pour investir dans la troisième révolution industrielle
©stock.adobe.com

Un livret d’épargne populaire pour investir dans la troisième révolution industrielle

"Nous espérons intéresser la totalité de la région", a déclaré M. Vasseur, lors d’une conférence consacrée au premier anniversaire du programme de "troisième révolution industrielle" parrainé par l’économiste américain Jeremy Rifkin.

La conférence se tenait à Lille dans le cadre de la 8e édition du World Forum, "forum mondial de l’économie responsable", consacré cette année à la promotion de l’entreprenariat social.

Le nom de la banque partenaire sera révélé au moment du lancement officiel, a précisé la CCI.

Un an après la présentation, 150 initiatives se sontraccrochées au programme visant à faire du Nord/Pas-de-Calais "une des régions les plus efficaces du monde", notamment en terme de consommation et d’efficacité énergétiques.

Parmi les expériences citées, celle de la "logistique du dernier kilomètre" menée par le centre multimodalde distribution urbaine de Lille. Commerçants et fournisseurs de la commune sont incités à utiliser cette infrastructure comme plateforme de réception de leurs marchandises, avant que celles-ci ne soient redistribuées par des modes de transport "doux", tels que des camions électriques, au cœur du centre-ville.

Autre projet exemplaire, celui de l’entreprise Gecco, qui veut faire rouler les transports publics à l’huile de friture recyclée.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Un livret d'épargne (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également