À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le  à 0 h 0

Une association recense les bonnes idées des Français sur la sécurité routière

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Eradiquer le contre-sens autoroutier par des herses anti-retour, créer un feu stop à l’avant des véhicules, interdire les vitres sur-teintées : l’association 40 millions d’automobilistes a recensé les bonnes idées des Français en matière de sécurité routière, dans un document qu’elle devait transmettre lundi aux pouvoirs publics.

Une association recense "les bonnes idées des Français" sur la sécurité routière

Ces propositions ont été recueillies lors de l’opération "Raconte-moi la route de tes vacances", lancée en juin, durant laquelle les Français ont exposé leurs idées sur un site internet concçu à cet effet. Une équipe de l’association a également parcouru le pays pendant un mois pour rencontrer desautomobilistes.

5.300 témoignages ont été collectés, dit 40 millions d’automobilistes dans un communiqué.

Les idées jugées les plus pertinentes ont été répertoriées dans un livret destiné "au président de la République, au Premier ministre, au délégué interministériel à la sécurité routière ainsi qu’aux parlementaires".

"L’objectif, c’est d’obtenir des propositions de loi", raconte Pierre Chasseray, le délégué général de l’association. Il estime que près de 2.000 vies pourraient être sauvées par an.

M. Chasseray cite en exemple "les herses anti-retour sur autoroute", qui permettraient selon ses estimations d’épargner 10 vies.

"Les écrans motos sur les glissières de sécurité, je crois que c’est capital", a-t-il ajouté, estimant que la mesure permettrait de sauver 42 vies. Ces écrans permettent d’éviterque les motards qui ont chuté s’encastrent dans les glissières adaptées aux seules automobiles.

"On a l’impression que dans le cadre du Conseil national de la sécurité routière , on ne parle que de politique répressive. Notre vision, c’est qu’on peut sauver des vies sans passer par le tout répressif", dit M. Chasseray.

Le document de 40 millions d’automobilistes, qui propose entre autres de systématiser le recours aux éthylotests anti-démarrage, de généraliser les systèmes d’intégration du téléphoneau véhicule ou encore de procéder à des contrôles réguliers de la vue, ne comporte pas de mesure visant à réduire les vitesses autorisées.

Dans un rapport confidentiel révélé début octobre par l’AFP, le comité des experts du CNSR avait préconisé une baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire.

40 millions d’automobilistes, qui se présente comme le "premier représentant national des automobilistes" auprès des pouvoirs publics, dénonce régulièrement le tout-répressif dans la politique française de sécurité routière.

En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur