Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Universités : une hausse moyenne de 1,5% du coût de la rentrée

Le coût de la rentrée universitaire 2014-15 progresse de 1,5% à 2.525 euros, selon une enquête publiée lundi par la Fage, deuxième organisation étudiante, qui estime qu’agir sur les loyers est une urgence.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Selon l’Unef, première organisation étudiante, proche du PS, qui a publié aussi son enquête dimanche, la hausse du coût de la rentrée s’élève à 2%, soit quatre fois le montant de l’inflation.

En raison du niveau des loyers, ce sont les étudiants d’Ile-de-France qui supportent le coût le plus important, 2.821,14 euros et 2.413,54 euros pour un étudiant de province, selon la Fage.

La Fage prend en compte dans son calcul les frais de la vie courante (loyer et charges, repas au restaurant universitaire, téléphonie/Internet, transports, achats alimentaires et de vêtements, etc.), mais aussi les dépenses spécifiques de la rentrée (droits d’inscription, cotisation à la Sécurité sociale, complémentaire santé, frais d’agence, assurance logement, matériel pédagogique).

Si le prix moyen du loyer diminue en Ile-de-France, ce poste représente toujours près de la moitié des dépenses, souligne la Fage, qui regrette que les mesures d’encadrement des loyers annoncées en 2013 n’aient pas encore été mises en place. "Le décret visant à limiter les loyers en définissant un montant médian de référence se fait désespérément attendre", regrette-t-elle.

En revanche, l’organisation se satisfait du plafonnement des frais d’agence immobilière, dont le décret a été publié le 6 août. A partir du 15 septembre, les agences immobilières devront limiter leurs frais de 8 à 12 euros par mètre carré, selon les zones géographiques. Les frais d’agence représentent aujourd’hui 30% des frais spécifiques de rentrée en province et 37% en Ile-de-France.

Autre poste de dépenses pointé, la santé, plombée par une "qualité de services et un traitement des remboursements toujours aussi catastrophiques", selon la Fage. "Les mutuelles étudiantes sont dans l’incapacité de garantir un accès optimal à la santé".

Constatant que la "médecine préventive universitaire est en panne", la Fage note toutefois que l’objectif de 30 centres de santé universitaires (CSU) ouverts à la rentrée 2014 sera tenu. Ces centres "devraient être en capacité d’améliorer l’accès aux soins des étudiants",estime-t-elle.

Les CSU, installés sur les campus, relèvent du secteur 1 et prévoient le tiers-payant. Or, 13,2% des étudiants renoncent à voir un médecin faute de moyens, selon l’Observatoire de la vie étudiante.

Dimanche, le gouvernement a annoncé la revalorisation de "l’ensemble des bourses sur critères sociaux à hauteur de 0,7% en septembre".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Universités : une hausse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Universités : une hausse moyenne de 1,5% du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online