Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Vers une baisse de la CSG pour les retraités ?

Le quotidien Les Echos pense savoir ce qui se cache derrière la baisse d’impôt évoquée par Hollande. Il s’agirait d’une baisse de la CSG pour les retraités.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Sous quelle forme sera appliquée la baisse des impôts évoquée par François Hollande ?

Personne ne sait encore vraiment, mais le quotidien Les Echos pense avoir une information sur ce sujet. Le journal penche en faveur d’une réduction de la CSG pour les retraités, comme pierre angulaire de cette nouvelle baisse d’impôt. Les élections approchant, la France compte un nombre important de retraités...

  • Une réponse formelle seulement fin août

Le geste fiscal envers les ménages envisagé par François Hollande pourrait prendre d’autres formes qu’une simple baisse de l’impôt sur le revenu. Alors que les arbitrages sont attendus fin août, plusieurs scénarios alternatifs, ou complémentaires (selon les moyens disponibles), sont à l’étude. L’un d’entre eux consisterait à baisser la CSG pour les retraités modestes. Ainsi, la députée PS Valérie Rabault, travaille à un amendement au projet de loi de finances 2017 visant à relever le seuil de revenus qui déclenche le paiement de la CSG. Une idée regardée avec un certain intérêt à Bercy.

A l’heure actuelle, bénéficient d’un taux réduit de CSG les retraités dont le revenu fiscal de référence est compris entre 10.676 euros et 13.956 euros pour une part (13.376 et 21.408 pour deux parts). L’idée serait de relever ces bornes pour permettre à davantage de retraités de bénéficier soit d’une exonération, soit d’un taux réduit de CSG (3,8 % au lieu de 6,6 %).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vers une baisse de la CSG (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts : vers une baisse de la CSG ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online