Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le plafonnement de l’ISF a coûté plus d’un milliard d’euros en 2015

Le plafonnement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a privé les caisses de l’Etat de 1,077 milliard d’euros de recettes en 2015, un montant en hausse de 19% sur un an, rapporte lundi le Figaro.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le plafonnement de l’ISF a coûté plus d’un milliard d’euros en 2015

L’ISF est payé par les ménages dont le patrimoine dépasse 1,3 million d’euros. Ces derniers peuvent toutefois bénéficier d’un plafonnement, l’impôt sur les revenus ajouté à l’ISF ne devant pas dépasser 75 % des revenus perçus —* un niveau jugé "confiscatoire" par le Conseil constitutionnel.

Ainsi, sur 342.942 foyers soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune, 9.575 ont profitéde ce plafonnement en 2015, contre 8.872 en 2014, selon les chiffres transmis par Bercy au président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gillez Carrez, et que le quotidien a obtenus.

"La gauche se retrouve avec un plafonnement de l’ISF qui coûteplus cher que le bouclier fiscal qu’elle dénonçait sous le quinquennat précédent", a réagi M. Carrez, cité par le Figaro.

Ce sont les foyers disposant d’une fortune supérieure à 10 millions d’euros qui ont le plus profité du plafonnement, puisqu’ils en ont capté 87,7% du bénéfice, soit 944 millions d’euros.

Sans plafonnement, le montant moyen de leur ISF aurait été de 363.000 euros, au lieu des 100.200 euros finalement payés grâce à ce mécanisme, précise le journal.

Face à cette situation, le gouvernement propose dans son projet de loi de finances pour 2017 un mécanisme anti-abus, censé rapporter quelque 50 millions d’euros par an.

Selon Bercy, une partie des contribuables qui devraient payer l’ISF parviennent à s’y soustraire, en reversant leurs revenus imposables à des holdings pour qu’ils ne soient pas pris en compte dansle calcul du plafonnement.

Une stratégie à laquelle le gouvernement entend mettre fin, en réintégrant dans le calcul du plafonnement les revenus des contribuables artificiellement minorés par le recours à la holding.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le plafonnement de l'ISF Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le plafonnement de l’ISF a coûté plus d’un... : à lire également