Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Affaire Defaix : cinq ans de prison contre le Madoff breton

Jean-Jacques Defaix, le Madoff breton, accusé d’avoir escroqué 1.500 épargnants, via des coopératives de croissance, pour plus de 34 millions d’euros, a été condamné lundi à Rennes à cinq ans de prison ferme et à rembourser solidairement avec huit coprévenus plusieurs millions d’euros aux 800 parties civiles.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Affaire Defaix : cinq ans de prison contre le "Madoff breton"

M. Defaix, 69 ans, a été immédiatement conduit en prison à l’issue de l’audience. Il a été condamné par la juridiction inter-régionale spécialisée de Rennes pour "escroquerie en bande organisée, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs".

Il avait mis en place un système pyramidal frauduleux permettant de rémunérer des investisseurs avec les apports de nouveaux arrivants, le tout avec la promesse de rendements allant jusqu’à plus de 6%.

"Une cavalerie financière", avait dénoncé le procureur, Arnaud Marie, dans son réquisitoire le 24 mars, au détriment de "petits épargnants, petits souscripteurs", séduits par des placements que des brochures présentaient comme "éthiques", et permettant de "sauver l’emploi" dans leur région. Il avait requis sept ans de prison.

Le modèle économique mis en place par M. Defaix consistait en des coopératives destinées à recevoir l’argent des souscripteurs pour l’investir dans des PME ayant du mal à trouver des financements bancaires.

Or l’instruction avait mis en lumière des flux financiers pour près de six millions d’euros depuis les comptes des coopératives et en direction de la Chine, où M. Defaix avait un projet de complexe touristique.

La peine de M. Defaix, que le tribunal a jugé comme étant à l’origine de l’escroquerie, est assortie d’une interdiction définitive de présider toute association ou société.

M. Defaix avait réfuté au cours du procès "la moindre escroquerie" et avait assuré lui-même sa défense.

Huit autres prévenus ont aussi été condamnés (pour escroquerie ou complicité d’escroquerie en bande organisée et/ou participation à une association de malfaiteurs et/ou blanchiment) à des peines de deux ans de prison assorties de sursis allant de six à 15 mois. Pour la majorité, une interdiction de cinq ans d’exercer le métier qu’ils pratiquaient au moment des faits a également été prononcée.

Les neuf prévenus sont aussi condamnés au civil à rembourser les investissements des quelque 800 parties civiles, soit plusieurs millions d’euros, sans compter les indemnités au titre du préjudice moral.

Les autres ont été relaxés. L’association créée par Jean-Jacques Defaix, l’Aacab (Association d’aide contre les abus bancaires), condamnée pour blanchiment, doit être dissoute.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Affaire Defaix : cinq ans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Affaire Defaix : cinq ans de prison contre le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online