Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Assurance : le médiateur davantage saisi en 2017 (+9%)

Le nombre de saisines du médiateur de l’assurance a progressé de 9% sur un an en 2017, principalement dans le secteur des assurances de biens et responsabilité, révèle l’organisme de médiation dans son rapport annuel publié jeudi.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Assurance : le médiateur davantage saisi en 2017 (+9%)

La progression continue des saisines en 2017, au nombre de 16.151, "et sa vive accélération sur deux ans démontrent son adoption par les consommateurs", précise la Médiation de l’assurance à l’occasion de la deuxième édition de son rapport.

L’entrée en vigueur, début 2016, d’une réglementation relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation a notamment obligé tous les secteurs de consommation à proposer un dispositif de médiation à leurs clients en cas de désaccord, les conduisant aussi à renforcer leurs services internes de traitement des réclamations.

"Globalement, le traitement des réclamations par l’assureur et le refus d’indemnisation expliquent l’essentiel des litiges", met en avant le rapport.

Dans le détail, l’année 2017 a été marquée par une hausse des litiges relatifs aux assurances de biens et responsabilité. En assurance dommages (59% des saisines), les différends entre assureurs et clients ont concerné pour l’essentiel des litiges liés aux assurances automobiles et habitation.

Dans le compartiment de l’assurance de personnes (41%), le nombre de litiges liés à l’assurance vie a dépassé pour la première fois les conflits en assurance emprunteur.

Si ses avis n’ont pas de caractère contraignant, la médiation de l’assurance se félicite de constater que ses décisions sont "suivies dans leur quasi-totalité par les parties (plus de 99%)".

À l’issue de l’année 2017, le médiateur constate que "l’absence de lecture des contrats d’assurance constitue la première source de saisines" et appelle les assurés "à ne pas faire l’économie de cette lecture".

Dans le même temps, les assureurs sont appelés à "améliorer la présentation de leurs contrats" en vue de faciliter la compréhension des garanties par lesclients.

Parmi ses autres recommandations, la médiation épingle les clauses relatives au défaut d’entretien qui, "bien qu’invalidées de longue date par la jurisprudence (...) demeurent dans des contrats d’assurance et continuent trop souvent d’être invoqués par les assureurs". "Les assureurs devraient faire la chasse à ces clauses et (...) ne pas les opposer à leurs assurés", recommande le médiateur.

De façon plus générale, les assureurs sont aussi appelés à améliorer la qualité du conseil qu’ils prodiguent à leurs clients et à leur renouveler régulièrement les informations relatives aux modalités de déclaration et de gestion d’un sinistre, ou à l’extinction d’une garantie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance : le médiateur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance : le médiateur davantage saisi en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online