À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Assurance vie : la collecte nette en France fait du surplace en mars

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’assurance vie en France a enregistré une collecte nette nulle en mars, les dépôts égalant les retraits, selon des données fournies mardi à l’AFP par la Fédération française de l’assurance (FFA).

Assurance vie : la collecte nette en France fait du surplace en mars

Le mois dernier, les cotisations se sont établies à 12,2 milliards d’euros, soit exactement le même montant que les prestations (ou retraits) versées par les assureurs, précise la Fédération dans un communiqué.

Sur le même mois en 2016, la collecte nette était ressortie positive, à hauteur de 1,8 milliard d’euros.

De janvier à mars, le montant des cotisations engrangées par les sociétés d’assurances s’est élevé à 34,7 milliards d’euros, en repli de 7% sur un an, tandis que le montant des prestations versées a représenté quelque 33,7 milliards, soit une collecte nette de un milliard d’euros sur cette période, poursuit la FFA.

Dans le détail, sur les trois premiers mois de l’année, les seuls versements sur des supports en unités de compte (au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les fonds en euros) ont abondé les contrats à hauteur de 9,3 milliards d’euros, un montant qui représente 27% des cotisations.

Au total, l’encours des contrats d’assurance vie en France atteignait 1.646 milliards d’euros à fin mars, en progression de 3% sur un an.

L’assurance vie avait vécu une année 2016 en net repli, la collecte nette ayant reculé de 29% par rapport à 2015 pour atteindre 16,8 milliardsd’euros.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur