Au procès Balkany, début des débats sur la fraude fiscale
Le tribunal correctionnel de Paris a commencé mardi à examiner le fond des accusations contre les époux Balkany, pour la seule infraction de fraude fiscale dans un premier temps, après avoir écarté plusieurs recours des édiles de Levallois-Perret.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Au procès Balkany, début des débats sur la fraude fiscale
Jugés depuis lundi, le maire LR Patrick Balkany et son épouse et première adjointe Isabelle, toujours hospitalisée après avoir ingéré des médicaments début mai, doivent comparaître jusqu’au 20 juin notamment pour fraude fiscale, blanchiment de ce délit et, pour lui, corruption passive.
Le procès recouvre deux procédures distinctes : l’enquête pour blanchiment et corruption a été ouverte en 2013 après des révélations d’un ancien allié du couple, Didier Schuller. L’autre, pour fraude fiscale, a démarré par une plainte de l’administration fiscale en 2015.
Le tribunal correctionnel a décidé d’examiner d’abord les accusations de fraude fiscale, qui portent sur environ 4 millions d’euros éludés : impôt sur le revenu entre 2009 et 2014 et impôt sur la fortune entre 2010 et 2015.
Au grand dam de la défense, qui considère qu’il fallait évoquer d’abord le blanchiment et le patrimoine du couple.
Un premier réquisitoire du Parquet national financier (PNF) sur le seul volet "fraude fiscale" est donc attendu dès mercredi ou jeudi.
Viendra ensuite le plus gros pan du dossier, le volet blanchiment et corruption qui sera examiné du 20 mai au 20 juin.
Les avocats des Balkany, quin’ont pas obtenu le renvoi qu’ils sollicitaient lundi, ont demandé mardi la "jonction" des deux procédures, refusée par le tribunal.
Le PNF avait mis en garde contre le "piège" que constituerait une telle jonction.
En effet, la Suisse et le Liechtenstein, où les époux Balkany sont soupçonnés d’avoir détenu des comptes non-déclarés et des sociétés écran, avaient accepté de communiquer des pièces aux enquêteurs dans le cadre du seul dossier "blanchiment", et les utiliser dans le cadre du volet "fraude fiscale" reviendrait selon l’accusation à "violer les engagements internationaux de la France".
Quid de la "jonction des esprits" ?, avait raillé Eric Dupond-Moretti, avocat de Patrick Balkany. Si des éléments sur la fraude fiscale sont évoqués dans les semaines à venir, "vous ferez semblant de ne pas avoir entendu ?"
Les jugesont par ailleurs évacué des demandes de nullité des poursuites pour fraude fiscale et de la citation saisissant le tribunal : ils se prononceront dessus au moment de leur jugement final.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)