Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Vacances des Français : les baromètres se suivent et ne se ressemblent pas !

Comme pour l’immobilier, les différents indicateurs des vacances des Français pour 2013 soufflent des vents contraires. Pour Protourisme, selon un sondage publié la semaine passée, les Français sont moins partis en vacances, pour le baromètre Opodo-Raffour publié hier, ils sont partis tout autant. Allez comprendre...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Vacances des Français : les baromètres se suivent et ne se ressemblent pas !
Vacances des Français : les baromètres se suivent et ne se ressemblent pas ! © stock.adobe.com

A une semaine d’intervalle deux baromètres sur les vacances des Français se contredisent. D’un côté, selon le cabinet Protourisme, deux millions et demi Français ont renoncé à s’offrir des vacances ou des courts séjours payants l’an dernier. D’un autre côté, le baromètre annuel Opodo-Raffour indique que les Français ont maintenu leurs vacances en 2013, mais en restant davantage en France qu’auparavant et en réduisant leur budget.

L’idée reste la même, avec la crise les vacances sont réduites, mais tout de même, où sont donc passés ces 2,5 millions de vacanciers ?

Le parallèle avec les indicateurs immobiliers est flagrant. Autant d’indicateurs pour montrer au final une même tendance, mais dans le détail, les éléments ne correspondent jamais. Peu importe au final, seule la tendance compte. Mais en temps de crise, un baromètre pour nous confirmer que les Français font des économies n’est pas sans doute d’une toute première utilité.

Baromètre Opodo-Raffour : Vacances 2013 des Français

Les Français ont maintenu leurs vacances en 2013, mais en restant davantage en France qu’auparavant et en réduisant leur budget, selon le baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi.

L’an dernier, 59% des Français âgés de 15 ans et plus, soit 31,2 millions de personnes et autant qu’en 2012, sont partis en escapades (courts séjours) ou en vacances (au moins quatre nuits), a indiqué Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif.

"Un résultat plutôt positif compte tenu du contexte économique", a-t-il dit en évoquant "un besoin vital de vacances pour s’extraire du quotidien et rompre avec la morosité, quitte à sacrifier d’autres dépenses".

Reste que seuls 45% des Français de plus de 15 ans sont partis au moins une nuit en hébergement payant pour leur loisir l’an dernier, soit 24,1 millions de personnes.

Environ 65% sont restés uniquement en France (chiffre stable), 19% sont allés seulement à l’étranger (+4 points) et 16% ont fait les deux (+5 points).

Au total, 81% des Français ont séjourné en France, une hausse de 5 points en un an.

Outre les raisons de coûts, "rester en France a un côté rassurant. En plus, il y a une diversité de l’offre. Et on voit un phénomène nouveau : beaucoup de gens ont profité de déplacements professionnels pour y accoler quelques jours de vacances", a souligné Guy Raffour.

Sans surprise, les plus aisés continuent de partir nettement plus que les autres.

Le budget des vacances d’été a baissé de 150 euros par foyer (-7%), de 2.100 euros en moyenne en 2012 à 1.950 euros en 2013. La baisse aurait même été plus forte sans le recours massif aux chèques-vacances, a souligné M. Raffour.

"Il y a une tension sur les prix. On compare, on cherche à réduire le coût du transport... Et une fois sur place, on cherche à faire des économies dans les dépenses", dit-il.

L’année 2013 a été marquée par une légère baisse des départs en longs séjours (au moins 4 nuits) avec hébergement payant ou non : 56% des Français de plus de 15 ans ont effectué un long séjour (-1 point, 400.000 en moins sur un an)

Les longs séjours non marchands (chez des proches, en résidence secondaire...) ont baissé en 2013.

Inversement les longs séjours marchands sont en hausse, aidés notamment par "l’arrivée de nouvelles offres, comme celle de AirBnb", site mettant en relation des particuliers, selon Guy Raffour.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vacances des Français : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Vacances des Français : les baromètres se... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online