Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bruno Le Maire qualifie d’ânerie la théorie du ruissellement

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré lundi ne pas croire à la théorie du ruissellement, selon laquelle enrichir les riches profiterait à tout le monde, assurant que la politique du gouvernement visait à soutenir l’innovation et non les plus aisés.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Bruno Le Maire qualifie d’"ânerie" la "théorie du ruissellement"

"Je ne crois pas un instant à la théorie du ruissellement", a déclaré M. Le Maire sur France Inter. "C’est une ânerie, ça n’existe pas", a ajouté le ministre, accusé d’avoir multiplié les "cadeaux fiscaux" pour les contribuables aisés dans son projet de loi de finances pour 2018.

"Ce n’est pas du tout le choix que nous faisons. Le choix que nous faisons, c’est de réinjecter plus de capital dans l’économie française, qui a besoin de mieux se financer", a défendu le locataire de Bercy.

"Depuis des années, on a surtaxé le capital, moyennant quoi nos entreprises n’ont pas pu innover et créer de l’emploi. Nous, nous voulons renverser cette situation-là", a-t-il poursuivi.

La doctrine du ruissellement consiste à considérer que les allègements d’impôts pour les contribuables les plus riches profitent également aux plus pauvres, en stimulant l’investissement et la consommation, et donc l’économie dans son ensemble.

Ce concept, qui n’existe pas en tant que théorie à part entière, mais est utilisé en tant qu’allégorie par les détracteurs des politiques libérales, fait l’objet depuis plusieurs semaines de vifs débats, sur fond de crispations sur la politique économique du gouvernement.

"Vous défendez la théorie du ruissellement : en rendant les riches encore plus riches, les miettes qui vont tomber pour les pauvres seront plus grosses", a ainsi dénoncé Jean-Luc Mélenchon, critiquant notamment la transformation de l’impôt sur la fortune en impôt sur laseule fortune immobilière prévue par l’exécutif.

Interrogé sur ce point, Bruno Le Maire a assuré que "la politique économique de la France" ne se résumait "pas à l’ISF", niant toute "injustice" dans les choix fiscaux effectués par l’exécutif.

"Nous allons supprimer lataxe d’habitation" pour 80% des Français. Or "il n’y a pas plus inégalitaire que la taxe d’habitation, c’est la loterie", a notamment assuré M. Le Maire.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bruno Le Maire qualifie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bruno Le Maire qualifie d’ânerie la théorie du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online