Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chômage : la baisse tant attendue a-t-elle vraiment eu lieu ?

Hier, Pôle emploi a publié des chiffres du chômage en baisse (-1,5 %) pour le mois d’août 2013, mettant fin à 27 mois d’affilé de hausse. Une excellente nouvelle à relativiser car elle pourrait être un simple ajustement statistique et saisonnier.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

Chômage : -1,5 % en un mois

Mercredi 25 septembre 2013 sera-t-elle la date marquant la victoire sur le chômage de François Hollande ? Alors que le président de la République assurait depuis de long mois que le gouvernement travaillait à une inversion de la courbe de chômage dès cette année, les chiffres publiés hier par Pôle emploi lui donnent enfin raison.

Avec 50.000 demandeurs d’emploi de catégorie A en moins en août 2013, soit une baisse du chômage de 1,5 %, l’exécutif semble bien avoir remporté son pari. Un recul qui monte même jusqu’à 62.700 (-1,3 %) en intégrant les catégories B et C et qui touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans (-3,6 %), tandis que le chômage des plus de 50 ans s’est enfin stabilisé.

Chômage : 277.500 chômeurs désinscrits en août

Cependant, le gouvernement reste très prudent sur ces chiffres et n’affiche aucun triomphalisme. Et pour cause, un élément statistique interpelle tous les experts : l’explosion du nombre de désinscriptions pour défaut d’actualisation mensuelle. Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs désinscrits en août en raison d’un problème d’actualisation de leur situation mensuelle s’est établi à 277.500, soit 77.500 de plus qu’en juillet (+38,75 %).

Une hausse qui interpelle puisque historiquement ce chiffre se situe tous les mois entre 150.000 et 200.000 en moyenne et n’avait encore jamais dépassé les 219.000.

Pour le moment, Pôle emploi n’a donné aucune explication sur l’augmentation de ce motif de désinscription, mais a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur informatique. Il faudra donc attendre les chiffres de septembre pour savoir si ce chiffre résulte d’un oubli qui sera corrigé par les intéressés ou de personnes ayant retrouvé un emploi sans le signaler.

Chômage : la situation s’améliore

Si la baisse avancée en août semble bien disproportionnée, il ne faut cependant pas tout rejeter en bloc. La situation sur le marché du travail est en nette amélioration comme le montre les diminutions de :

  • 9 % des missions d’intérim,
  • 7 % des fins de CDD,
  • 2 % des licenciements économiques.

"C’est donc dans tout le tissu économique que la situation s’améliore", a souligné le ministre du Travail Michel Sapin, qui a tout de même tenu à se montrer très prudent sur les chiffres avancés par Pôle emploi.

"Ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence. En effet, dans les périodes de reprise de l’activité économique, il est courant d’observer une certaine « volatilité » des chiffres du chômage d’un mois sur l’autre. Une baisse en août ne permet pas d’exclure une hausse le mois suivant. Les résultats d’un mois ne font pas un retournement ", a-t-il ainsi expliqué.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chômage : la baisse tant (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chômage : la baisse tant attendue a-t-elle... : à lire également