À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Chômage : le combat n’est pas terminé

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Les chiffres du chômage au sens du BIT viennent d’être révélés par l’Insee pour le 3e trimestre. Résultats : une hausse de 0,1 point en France métropolitaine.

Chômage : le nombre demandeur d’emploi atteint 10,9 % en France

Ce matin, l’Insee a publié les chiffres du chômage au sens du BIT -Bureau International du Travail) pour le 3e trimestre en France. Des résultats qui n’effacent pas la bonne dynamique du mois d’octobre, mais qui rappel à tout le monde que la bataille est encore loin d’être terminée !

Au total, le nombre de chômeurs atteint 10,5 % de la population active en France métropolitaine et 10,9 % en incluant les DOM. Soit une hausse de 0,1 point sur les trois derniers mois en métropole. Seule bonne nouvelle, l’augmentation du chômage a été plus faible que prévue, puisque l’Insee tablait sur un chômage à 10,6 % (11 % avec l’outre-mer) avec une stabilisation au 4e trimestre.

L’inversion de la courbe promis par François Hollande pourrait donc bien avoir lieu avant la fin de l’année si les prévisions de l’Insee s’avèrent une nouvelle fois trop pessimistes.

Cependant, les chiffres publiés sur un an font état d’une situation très difficile sur le marché du Travail français. Entre le 3e trimestre 2012 et celui de 2013, le chômage a progressé de 0,6 point au sens du BIT. Avec cette méthode de calcul, le nombre de chômeurs atteignait 3.011.000 au 3e trimestre 2013, contre 3.295.700 de chômeurs de catégorie A selon la méthode du ministère du Travail.

Chômage : les jeunes toujours en première ligne

Dans le détail, ce sont toujours les 15-24 ans qui sont les plus touchés avec un taux de chômage à 24,5 % stable sur le trimestre et sur l’année. De leur côté, les 25-49 ans sont près d’un sur dix à être au chômage (+0,5 point sur un an), alors que les plus de 50 ans connaissent un taux de chômage de 8 % (+0,5 point en 3 mois et +1,1 point en un an).

Par ailleurs, "le taux d’emploi (c’est-à-dire la proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler) des 15–64 ans est stable au troisième trimestre 2013 et sur un an, à 63,9 %. Le taux d’emploi des 50-64 ans augmente de 0,2 point au troisième trimestre et celui des 25-49 ans progresse de 0,1 point. Celui des jeunes de 15 à 24 ans recule de nouveau (-0,4 point)", explique l’Insee

Dans le même temps, "le taux d’activité (c’est-à-dire la proportion d’actifs _ occupés et chômeurs _ ) des 15–64 ans progresse de 0,1 point, à 71,4 %. Sur un an, il a augmenté de 0,5 point notamment du fait de la hausse du taux d’activité des seniors de 50 à 64 ans (+1,3 point)", poursuit l’institut de statistique.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur