Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Climat des affaires : la France n’est plus très accueillante ?

D’après le dernier classement de la Banque Mondiale sur le climat des affaires, la France ne se classe qu’en 38e position...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Climat des affaires : un classement qui couronne Singapour et enfonce la France

Lundi 28 octobre, la Banque mondiale a publié sont rapport annuel sur l’environnement des affaires dans le monde entier. Sans surprise, c’est Singapour qui a une nouvelle fois pris la tête du classement, qui s’intéresse au cadre réglementaire dans lequel évoluent les PME dans 189 pays et notamment les conditions de lancement de leur activité, leur accès à l’électricité et au crédit et le montant de leur imposition. Suivent Hong-Kong, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Danemark. Un top 5 qui n’a pas bougé par rapport à 2012.

La France se classe elle 38e de ce classement, perdant 4 places par rapport à l’an dernier, derrière l’Allemagne (21e) et même le Portugal (31e), pays pourtant sous assistance financière internationale.

Selon la Banque mondiale la France doit son mauvais classement à la lenteur des procédures d’enregistrement des propriétés immobilières et des permis de construire, mais brille par sa performance dans le règlement des contentieux commerciaux.

Un rapport qui fait débat

Le rapport de la Banque mondiale ne fait cependant pas l’unanimité au niveau international. L’an dernier, la Chine qui se classait 91e, une position que le pays n’avait pas du tout apprécié, demandant même la suppression du classement. Cette année ne devrait pas apaiser les tensions puisque la Chine a perdu 5 places se classant 96e.

La Banque mondiale a décidé de conserver son rapport annuel, précisant qu’il n’avait pas vocation à "refléter l’attractivité d’un pays". "Ce n’est qu’un aperçu limité d’un des aspects de la compétitivité", a expliqué Augusto Lopez-Claros, directeur des indicateurs mondiaux de l’institution.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de voir ce classement comme un indicateur du climat des affaires d’un pays et de son attractivité pour les investisseurs locaux et étrangers.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Climat des affaires : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Climat des affaires : la France n’est plus... : à lire également