Comment savoir si un loyer est dans le prix du marché ?

Publié le

Ce loyer n’est-il pas trop cher ? Une question que se pose tous les futurs locataires. Voici les sources d’informations permettant de se faire une idée précise sur les prix du marché de la location.
Comment savoir si un loyer est dans le prix du marché ?
©stock.adobe.com

Le loyer est-il correct ?

Dans le cadre de la recherche d’un logement en location, il est toujours difficile de savoir si le loyer demandé se tient dans les moyennes de marché. Il existe cependant différents outils permettant d’apprécier le prix des locations.

  • 1ère solution, la plus simple, la plus rapide et la plus fiable !

Rechercher des annonces de location biens de taille similaire, situés dans le même quartier. L’écart peut être important au niveau des charges de copropriété, bien faire attention de comparer ce qui est comparable. Un appartement refait à neuf sera de fait loué plus cher qu’un appartement à rafraîchir.

  • Sinon les indicateurs, observatoires et autres indices foisonnent. Voici ceux qui restent le plus crédibles :

-* OLAP

L’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne
(OLAP) met à disposition une multitude de données sur l’évolution du marché sur Paris.

Il arrive cependant que l’organisme communique périodiquement l’état de santé des marchés locatifs en Province. Ses indicateurs sont utilisés par les bailleurs et gestionnaires mais peuvent éclairer le futur locataire sur les prix pratiqués dans le lieu d’habitation souhaité.

Lien vers l’OLAP

-* CLAMEUR

L’Observatoire CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) offre la possibilité de connaitre la moyenne des loyers par ville ainsi que leur évolution. La base de données de CLAMEUR stocke les informations pour 1.456 villes de France.

Exemple pour la ville de Bussy st Georges en Seine et Marne (77) :

Lien vers CLAMEUR

Montant des loyers : d’autres sources d’informations

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) est une bonne source d’information sur la tendance des prix des loyers. L’Insee communique "l’indice de référence des loyers" chaque trimestre à la mi-avril, mi-juillet, mi-octobre et mi-janvier.

Lien vers l’indice des loyers

Le fil d’actualité du ministère du logement est enfin incontournable pour connaitre les dernières news en matière de législation des loyers.

Lien vers site du ministère

Le saviez-vous ? : La loi ALUR entrée en vigueur le 1er aout 2012 vise à encadrer la hausse des loyers au moment de la relocation d’un appartement ou d’un renouvellement de bail. 38 agglomérations sont concernées par ce dispositif comme Paris, Bordeaux ou Marseille. Dans ces villes le montant du loyer doit tenir compte de l'évolution de IRL (Indice de Référence des Loyers).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Comment savoir si un loyer : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également