Conjoncture : le mauvais temps pèse-t-il sur le moral des ménages ?

©stock.adobe.com
En mai 2013, la confiance des ménages chute fortement. L’indice qui le synthétise est à son bas niveau historique. Le mauvais temps serait-il en cause ?

Publié le

Moral des ménages : les Français broient du noir

Selon le dernier bilan de l’Insee, en mai 2013, la confiance des ménages affiche une baisse de 4 points. L’Indicateur qui le synthétise se fixe à 79, son plus niveau historique.

L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est en forte baisse, -10 points sur la situation financière personnelle passée et -3 points
sur leur situation financière personnelle future. Dans ce contexte, les ménages estiment que le moment n’est pas idéal pour effectuer des achats importants.

En ce qui concerne leur capacité d’épargne actuelle, celle-ci est en légère baisse d’un point. Néanmoins cette capacité à épargner dans les mois à venir se redresse de 2 points.

En mai, le sentiment des ménages sur le niveau de vie futur atteint un nouveau minimum historique (-79). Enfin Les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage ainsi qu’une hausse de l’inflation dans le futur.

Moral des ménages : historique

© Fotolia.com

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Conjoncture : le mauvais (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également