CORRIGÉ : La collecte d’assurance vie accélère le rythme en juin

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Après 100 millions d’euros en mai, la collecte nette d’assurance vie en France a gonflé à 600 millions d’euros en juin sans toutefois rattraper son niveau du même mois en 2016, selon une première estimation publiée vendredi par la fédération du secteur.
Sommaire de l'article
CORRIGÉ : La collecte d’assurance vie accélère le rythme en juin
En juin 2016, la collecte netteétait ressortie à 1,1 milliard d’euros.
Le mois dernier, les cotisations se sont établies à 11,5 milliards d’euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 10,9 milliards, a fait savoir la Fédération française de l’assurance (FFA).
De janvier à juin,le montant total des dépôts collectés par les assureurs a représenté 67 milliards d’euros, contre 70,9 milliards sur la même période en 2016. Les versements sur les supports en unités de comptes se sont pour leur part élevés à 18,7 milliards, soit 28% des cotisations.
Sur la même période, les retraits ont atteint 65 milliards d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, la collecte nette s’établie ainsi à 2 milliards d’euros, en net repli par rapport aux 12,3 milliards de l’an passé.
Au total, l’encours des contrats d’assurance vie s’élevait à fin juinà 1.656 milliards d’euros, en hausse de 4% sur un an.
Depuis plusieurs mois, l’assurance vie souffre d’un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients.
Cette situation profite jusqu’à présent à d’autres placements, comme le Livret A quibénéficie depuis le début de l’année d’une dynamique favorable. En juin, les dépôts sur ce placement ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 840 millions d’euros, selon des données publiées la semaine passée par la Caisse des dépôts.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur