Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Cour des comptes épingle la gestion calamiteuse du financement des retraites

Ce ne sont pas 7 milliards d’euros qu’il faut encore trouver pour les retraites, mais bien 20, selon la Cour des Comptes. Et tout de suite !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Pour tenter de sauver notre système de retraite, les mesures prises pour augmenter son financement doivent être à effet immédiat. Les réformettes envisagées jusqu’à maintenant dans le cadre de la réforme 2013 ne seront donc que des demi-mesures, vouées à l’échec, avant une nième nouvelle réforme.

Déficits des comptes sociaux : la Cour des comptes souligne le poids des retraites

La Cour des comptes met en garde jeudi, dans un rapport, contre le poids du déficit des retraites dans les comptes sociaux, et demande des "mesures à effet immédiat".

Pour résorber la dette sociale au plus tard en 2025, la Cour demande "des mesures de rééquilibrages à effet immédiat d’un impact au moins égal à 20 milliards sur le solde annuel du régime général (de la Sécurité sociale, NDLR) à l’horizon 2017".

Cela représente "de nouveaux efforts cumulés de 5 milliards par an pendant 4 ans", et doit concerner en particulier les branches vieillesse et maladie de la Sécurité sociale, selon le rapport sur les Finances publiques qui appelle à des efforts plus importants que ceux annoncés par le gouvernement.

En plus des efforts immédiats, la Cour "suppose que soient mises en œuvre des réformes infléchissant durablement l’évolution tendancielle des dépenses, en particulier des branches maladie et vieillesse", poursuit le document, sans évoquer explicitement la réforme des retraites prévue pour la fin de l’année.

S’agissant des retraites, la Cour évalue, si rien n’est fait, un déficit atteignant 1,6% du PIB en 2030. Mais ce déficit pourrait se creuser à 2,3% du PIB avec une croissance moindre de 0,25% de la masse salariale, selon le rapport qui met en évidence la grande "sensibilité" des soldes sociaux à toute dégradation économique.

Dans ses calculs, la Cour ne retient pas le même périmètre et se fonde sur des hypothèses économiques plus pessimistes que le gouvernement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Cour des comptes épingle la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Cour des comptes épingle la gestion... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online