Crédit à la consommation : de plus en plus utilisé en France et en Europe

Publié le  à 0 h 0

Les taux bas semblent plaire aux consommateurs ! Les encours des crédits à la consommation ne cessent de croître au fil des mois, aussi bien en France qu’en Europe, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France.

Les crédits à la consommation accélèrent en France et en Europe

En France, la croissance des crédits à la consommation aux particuliers accélère (+ 5,5 % en septembre 2017 après + 4,7 % en juin). Elle est notamment portée par les prêts amortissables (+ 6,0 %) et les crédits-bails (+ 35,2 %). À l’inverse, l’encours de crédits renouvelables continue de diminuer. Le dynamisme des crédits à la consommation s’explique notamment par la progression des crédits automobiles (sous forme classique ou en crédit-bail).

Évolution des encours de crédits à la consommation aux particuliers
Évolution des encours de crédits à la consommation aux particuliers © Fotolia.com/DR

La progression des crédits aux ménages en France (+ 5,7 %) est cependant inférieure à celle de la zone euro (+ 6,8 %) , en raison d’un vif essor en Italie et en Espagne.
En France, le taux moyen des crédits renouvelables augmente, tandis que celui des crédits amortissables diminue. Il reste très déterminé par le mode de distribution.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit à la consommation (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également