Crédit / Assurance : Les banques ne pourront plus imposer leur contrat d’assurance maison en 2010.

©stock.adobe.com
Banques / Crédit : Dès 2010, les banques ne pourraient plus imposer leur contrat d’assurance maison pour l’obtention d’un crédit. L’emprunteur pourrait alors librement choisir l’assurance individuelle de son choix, sous réserve, que cette dernière présente les mêmes garanties que celle proposée par la banque.

Publié le , mis à jour le

Assurance crédit : La liberté de pouvoir choisir son assurance crédit

Christine Lagarde a annoncé ce jour avoir proposé au premier ministre de modifier la disposition autorisant les banques à imposer aux consommateurs d’adhérer au contrat d’assurance emprunteur qu’elles commercialisent, dans le cadre d’un crédit immobilier.

L’enjeu est de donner la possibilité à l’emprunteur de choisir sa propre assurance crédit individuelle, et donc de ne plus systématiquement souscrire, à l’assurance mutualisée ou collective proposée par la banque, lors de la vente du crédit. Certains établissements mettaient cette condition comme obligatoire pour l’obtention d’un crédit immobilier. D’autres banques acceptaient les assurances emprunteur individuelles, mais le montage du dossier s’avérait alors particulièrement délicat.

Assurance crédit individuelle : moins cher pour certaines catégories d’emprunteurs, mais probablement pas pour tous

Quand la modification de la loi sera effective, la vente de l’assurance et du crédit seront donc dissociées. La concurrence sur le marché de l’assurance crédit sera donc également favorisée, se traduisant par des économies pour les emprunteurs. Le souhait actuel est de rendre applicable cette modification de loi pour 2010.

Certains profils d’emprunteurs, comme les jeunes, seront sans doute encore plus largement favorisés par cette ouverture à la concurrence, d’autres, par contre, les plus âgés, auront sans doute plus de difficulté à trouver des assurances bon marché, mais dans ce cas -à aussi, la concurrence entre assureurs ne peut avoir que du bon.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit / Assurance : Les (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également