Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise à Presstalis : des médias font appel à leurs lecteurs

Les magazines Le Un et Canard Pc ont lancé des appels à leurs lecteurs, mis en difficulté par la crise que traverse leur ditributeur Presstalis.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Crise à Presstalis : des médias font appel à leurs lecteurs

"La quasi-faillite du premier distributeur de presse en France menace directement la survie de Canard PC", alerte la rédaction du magazine de jeux vidéo dans un appel aux abonnements de soutien, adressé lundi à ses 20.000 lecteurs.

Alors que Presstalis, premier distributeur de la presse au numéro en France, est de nouveau au bord du gouffre, sa direction prépare un plan de sauvetage qui doit être financé par les éditeurs de presse etl’Etat, comme lors d’un précédent plan en 2012.

Les petits éditeurs contestent vigoureusement les mesures déjà prises par Presstalis (dont un gel de 25% de ses paiements aux éditeurs en décembre et janvier derniers) et celles décidées par le Conseil supérieur des messageries de presse (qui incluent un prélèvement de 2,25% sur les recettes des journaux et magazines pendant 5 ans).

Vendredi, cinq éditeurs de magazines spécialisés ont porté plainte contre la coopérative des magazines, actionnaire à 75% de Presstalis, auprès du TGI de Paris pour "faux bilan".

L’hebdomadaire Le Un (34.000 exemplaires en moyenne) a également lancé un appel à ses lecteurs, disant que son indépendance était "gravement menacée". "On crée une inégalité évidente entre les titres qui ont les reins solides, soutenus par la publicité et des actionnaires, et les titres indépendants", a déclaré son directeur Eric Fottorino. "Notre capacité à investir est réduite à zéro, c’était notre assurance-vie", regrette-t-il.

Canard PC estime que le "sauvetage de Presstalis" devrait lui coûter au minimum 100.000 euros sur 5 ans, même s’il a signédébut 2018 chez le concurrent de la messagerie, les MLP. Pour diminuer ses coûts de distribution, Canard PC devrait passer dès cet été à un rythme mensuel, au lieu de deux numéros par mois.

"Ne pas couler Presstalis mais couler les éditeurs qui la font vivre, ce n’est pas une solution", a déclaré à l’AFP Ivan Gaudé, directeur de la rédaction de Canard PC, qui compte 17 salariés. Selon lui, ces difficultés touchent "beaucoup de PME dans la presse, ça va se voir dans les prochains mois".

Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui s’est saisie dudossier, les discussions autour du plan de sauvetage sont presque abouties.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise à Presstalis : des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise à Presstalis : des médias font appel à... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online