Immobilier neuf : La construction en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années

Publié le

La construction de logements neufs était une priorité importante du gouvernement. Cécile Duflot confirme que l’objectif n’a pas été atteint. Le volume de construction en 2013 est en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années.
Immobilier neuf : La construction en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années
©stock.adobe.com

330 000 logements neufs construits en 2013, l’objectif de 500 000 logements paraît impossible

Le nombre de logements neufs construits en 2013 s’est élevé à plus de 330.000 unités, au dessous de la moyenne des 20 dernières années, selon de premiers chiffres annoncés mercredi par la ministre du Logement Cécile Duflot.

La ministre du Logement, Cécile Duflot

"On construit moins, c’est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (...) On sera au-delà des 330.000 logements" pour l’année écoulée, a assuré Mme Duflot sur i-Télé.

"La moyenne des 20 dernières années, c’est 346.000 logements par an", a-t-elle ajouté, rappelant que l’objectif du gouvernement était d’atteindre les 500.000 logements construits ou rénovés par an d’ici à 2017.

Un objectif qui sera difficile à tenir puisque le repli de la construction de logements neufs s’est encore accentué à l’automne sans espoir de redressement, avec notamment une chute des permis de construire de 15,7% entre décembre 2012 et novembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt.

"Ces dernières années, on a artificiellement, avec de l’argent public -* des milliards d’euros -, fait augmenter les prix de l’immobilier", a poursuivi la ministre du Logement, dénonçant "des loyers très chers, sans commune mesure avec l’augmentation des revenus des Français".

"On stérilise une partie de l’épargne, c’est-à-dire qu’on consacre trop d’argent à l’immobilier", s’est-elle défendu, en rejetant les critiques qui accusent sa politique de peser sur la construction.

Après des débuts timides, le dispositif d’incitation fiscale d’investissement dans l’immobilier neuf Duflot connaît pourtant un succès grandissant.

Paradoxalement, même avec la chute du nombre de construction, le prix des logements neufs ne baissent pas. Bien au contraire, la multiplication de l’application de nouvelles normes fait gonfler la facture des biens neufs. Une tendance contraire à l’objectif du gouvernement, pouvant rendre l’équation sans solution.

Les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d’ici à la fin du mois.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier neuf : La construct : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également