Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Durée auto-entreprises : pas plus de deux ans !

La ministre du Commerce et de l’Artisanat vient d’annoncer que la réforme sur l’auto-entreprise limitera la durée du statut à deux ans. Lire la suite...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Durée auto-entreprises : les détails de la réforme

Evoqué pendant la campagne présidentielle par le candidat François Hollande, le statut d’auto-entrepreneur va bien être limité dans le temps.

La ministre du Commerce et de l’Artisanat, Sylvia Pinel, a indiqué que la durée des auto-entreprises en activité principale sera désormais de deux ans maximum.

Après avoir évoqué il y a quelques mois une limitation comprise entre un et cinq ans, la ministre a donc tranché à l’aide d’un rapport d’évaluation auprès de l’Inspection générale des Finances (IGS) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS).

Pourtant, le rapport en lui-même ne préconisait pas une limitation du statut dans le temps, mais la ministre en a décidé autrement en fixant une limite de deux ans au-delà de laquelle les auto-entrepreneurs devront cesser leur activité ou changer de régime.

Le saviez-vous ? : Les auto-entrepreneurs sont exempt et de TVA et sont exonérés de charges sociales tant qu'ils ne réalisent pas de chiffre d'affaires.

Dans le cas d’une activité secondaire, le plafond de chiffre d’affaire sera de 15 000€, mais aucune limitation dans le temps ne sera appliquée.

La création d’un stage préalable à l’installation d’un auto-entrepreneur devrait être mis en place avec le projet de loi, mais les modalités ne sont pas connues pour le moment.

Auto-entreprises : un statut dans la controverse !

La réforme devrait toucher près de 30 % des auto-entrepreneurs actuels, c’est-à-dire ceux dont c’est l’activité principale. Le reste des auto-entreprises pourront profiter du régime de manière indéterminée.

Depuis 2009, le statut d’auto-entrepreneurs est controversé en raison de sa fiscalité allégé qui est considéré comme "une concurrence déloyale".

Les artisans sont particulièrement remontés contre ce régime et considèrent la réforme à venir insatisfaisante puisqu’elle ne règle pas le problème de concurrence.

Ils demandaient l’alignement de leur fiscalité sur celui de l’auto-entreprise, ou l’exclusion des métiers artisanaux du statut.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Durée auto-entreprises : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Durée auto-entreprises : pas plus de deux ans... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online