Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

2014 : Le made in France recule, réduction des coûts oblige

2014 sera encore une année de réduction des coûts. L’option made in France chute selon les intentions des acheteurs des entreprises pour 2014. Le made in France ne décolle pas véritablement, la réduction des coûts restant prioritaire.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Le Made in France toujours à la peine

Guide épargne
© stock.adobe.com

Le "made in France", cher au ministre du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ne décolle toujours pas, avec seulement 13% des acheteurs qui en font leur objectif, soit un recul de 6 points en comparaison de l’an dernier. La réduction des coûts passe en premier !

En France, "le patriotisme de l’entreprise est très faible" au moment de l’achat comparé à celui du consommateur, constatent les auteurs de l’étude, qui y voient "exactement l’inverse du comportement de nos voisins allemands".

Concernant les achats dans les pays à bas coûts, la baisse d’intérêt observée en 2013 se confirme, 57% des acheteurs affirmant que ce n’est pas un axe de travail pour eux, contre 55% un an plus tôt.

Sont en cause notamment "des problèmes liés à la qualité, aux processus de fabrication et aux normes de sécurité", "la fluctuation des taux des monnaies et des coûts de transport" et "l’inflation des salaires dans les pays à bas coûts".

Entreprises : un objectif prioritaire, réduire les coûts !

Plus encore que l’an passé, réduire les coûts demeurera en 2014 la priorité d’une écrasante majorité des services achats des entreprises françaises, selon une étude du cabinet AgileBuyer et de l’association des anciens élèves d’HEC à paraître lundi.

D’après cette enquête réalisée fin novembre-début décembre auprès de plus de 500 entreprises de tous secteurs, 77% des professionnels "affirment que leur priorité numéro 1 reste la réduction des coûts pour 2014", un niveau lié à un "environnement économique de plus en plus incertain", en augmentation de 4 points par rapport à 2013.

Cette focalisation sur les coûts varie selon les secteurs. Elle est la première préoccupation de 91% des acheteurs dans les télécommunications, conséquence de l’émergence de Free, qui "a obligé les opérateurs historiques à revoir leurs tarifs à la baisse" (cf quel forfait choisir, avec des chutes de prix vertigineuses sur les forfaits).

On trouve ensuite juste derrière les équipements électriques et électroniques (90%) suivis par la construction (86%) et l’automobile, l’aéronautique et autre moyen de transport (également 86%).

A l’inverse, le niveau tombe à 63% dans l’énergie, l’eau et la gestion des déchets, qui "opèrent sur des marchés techniques avec de nombreux donneurs d’ordres publics et parapublics", et à 56% dans l’hôtellerie, la restauration et les loisirs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 2014 : Le made in France (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2014 : Le made in France recule, réduction des... : à lire également