Écotaxe : bientôt la sortie de crise ?

Publié le

Jean-Marc Ayrault reçoit ce matin à Matignon les élus bretons pour trouver une solution à la crise de l’écotaxe.

Écotaxe : un mardi d’apaisement ?

La révolte des Bretons suite au projet de l’écotaxe, n’en finit plus de donner des maux de tête au gouvernement. Après un weekend agité, et un lundi passé à essuyer les critiques de l’opposition, le gouvernement espère réussir à reprendre la main sur le dossier ce mardi.

Ce matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit les élus bretons en colère pour essayer de trouver des réponses. Ces derniers demande l’abrogation pure et simple de l’écotaxe sur les poids lourds. Une demande qui ne devrait pas aboutir, puisque le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Fill a rappelé hier qu’il n’était pas possible de "revenir en arrière".

En cause notamment, le coût d’un tel abandon, soit 800 millions d’euros d’indemnités versées à l’entreprise en charge de collecter la taxe. En outre, le projet s’inscrit dans une volonté de décourager les longs trajets polluants par camions et de financer le développement d’infrastructures fluviales et ferroviaires.

Écotaxe : un aménagement selon les régions...

En revanche, le gouvernement ne ferme pas la porte à l’augmentation de l’abattement prévu pour l’instant à 50 % pour l’écotaxe perçue en Bretagne. Le caractère excentrée de cette région sera donc bien pris en compte avec un abattement de moitié sur le taux kilométrique et l’exclusion du principal axe routier de la région : RN 164.

Par ailleurs, M. Le Foll a indiqué être ouvert à l’aménagement de la taxe dans d’autres régions, sans toutefois donner plus de détails. "C’est au Premier ministre de décider", a-t-il insisté.

Pour rappel, l’écotaxe, mis en place à l’initiative du gouvernement Fillon lors du Grenelle de l’environnement, prévoit le paiement d’une taxe par tous les poids lourds français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes). La mesure devrait rapporter plus d’un milliard d’euros par an.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Écotaxe : bientôt la sortie : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également