Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

EDF : les prélèvements, c’est pas automatique !

Plus de 40.000 clients EDF ont été victimes d’un bug informatique les empêchant de payer leur facture par prélèvement automatique en raison de la migration Sepa.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Bug informatique EDF : Sepa a bon dos !

Ces derniers jours, le service client du fournisseur d’électricité EDF a été pris d’assaut par des milliers de clients très en colère.

Et pour cause, ils sont 41.300 particuliers, répartis dans toute la France, à avoir reçu une lettre de relance leur demandant de régulariser leur facture d’électricité au plus vite car la date limite de paiement était déjà dépassée.

Pourtant, l’ensemble de ses clients aurait dû être prélevé automatiquement le 30 octobre, mais suite à un bug informatique, EDF a envoyé des demandes de prélèvement non-valides aux banques, qui les ont donc refusées.

En cause, la migration des opérations de virement et prélèvement automatiques vers les nouvelles normes européennes Sepa qui seront obligatoires dans tous les pays de l’espace économique européen à partir du 1er février prochain.

Bug informatique EDF : la valse des courriers

Une erreur informatique de la part des informaticiens d’EDF aurait donc rendu impossible les prélèvements du 30 octobre, déclenchant ainsi le logiciel de l’entreprise qui traque les mauvais payeurs.

Ce dernier a donc envoyé une série de courriers aux 41.300 infortunés, qui se sont vu prier de régler leur facture par Internet, par courrier via un virement TIP, ou par téléphone.

Pire, les clients qui possèdent une carte à débit différé et ayant régularisé leur situation ont eu la mauvaise surprise d’être toujours considéré comme des mauvais payeurs par le logiciel d’EDF et donc ont reçu une « dernière lettre de relance valant mise en demeure », au ton très menaçant.

La direction de l’électricien français, qui s’est exprimée hier, a promis d’envoyer une nouvelle série de courrier, mais cette fois pour s’excuser des désagréments. Dans tous les cas, cet épisode est révélateur de l’avancement de la migration Sepa dans les entreprises françaises où seuls 5 à 6 % des prélèvements automatiques seraient conformes aux nouvelles normes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article EDF : les prélèvements, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

EDF : les prélèvements, c’est pas automatique... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online