Épargne de précaution : le livret A reste indispensable

Publié le

Le taux du livret A peut sembler faible, à seulement 0.75% net. Et pourtant, le livret A permet de placer ses liquidités, afin de se constituer l’indispensable épargne de précaution, et ce, dans les meilleures conditions de marché.
Épargne de précaution : le livret A reste indispensable
Livret A ©Fotolia.fr

Épargne de précaution, dans quel but, combien épargner ?

L’épargne de précaution est un capital mis de côté, disponible immédiatement, pour parer les imprévus de la vie courante, une dépense conséquente à laquelle l’épargnant ne s’attendait pas. Ainsi, une machine à laver à remplacer, une réparation importante sur une voiture, etc. Tous ces aléas de la vie qui font que tout ne pas être prévu à l’’avance. Il est communément admis que le montant de son épargne de précaution doit être l’équivalent de 3 àt 6 mois de son revenu moyen mensuel.
Placer cette épargne de précaution sur quel produit ? Si certains laisse cette épargne de précaution sur leur compte courant, il est plus pertinent de le placer. Comme il est primordial que cette épargne de précaution soit rapidement mobilisable, cela exclus donc tous les placements à risques, mais également tous les placements sans risque dont le capital ne peut pas être récupérer dans les 24/48 heures, à l’instar d’un fonds en euros sur un contrat d’assurance-vie. Ainsi, les livrets épargne sont les produits financiers les plus adaptés pour placer son épargne de précaution. Le virement d’un livret épargne vers un compte courant au sein d’une même banque est immédiat dans la majorité des cas. Parmi l’ensemble des livrets épargne proposés sur le marché, le livret A tient une place prépondérante, et ce, pour de bonnes raisons.

Que savoir sur le livret A  ?

Le livret A est accessible à toute personne, majeure ou mineure. C’est un compte épargne qui fonctionne de la même manière qu’un compte épargne ordinaire. Le titulaire d’un compte va y placer de l’argent et recevra chaque année des intérêts. L’argent est disponible à tout moment et le propriétaire du compte peut faire des versements lorsqu’il le veut.

Toute personne physique, mais aussi toute association, peut ouvrir ce compte épargne. En revanche, la détention d’un livret A doit être unique, un seul livret A par personne. En vue de réaliser des économies, vous pouvez ouvrir un livret A pour votre enfant. Aucun retrait ne sera pourtant autorisé avant qu’il atteigne ses 16 ans. Il faudra également l’accord explicite de ses parents.

Ce compte épargne est défiscalisé. Depuis 2009, il est accessible dans toutes les institutions financières présentes en France, il n’est donc plus seulement disponible auprès des Caisses d’Epargne, de la Banque Postale ou du Crédit Mutuel (Livret Bleu). Les banques en ligne proposent également livret A à leurs clients.

Un compte d’épargne avantageux

Le livret A est un compte épargne accessible puisqu’il suffit de 1,50 euro pour ouvrir un compte. De plus, il n’y a aucune limite dans le temps pour l’ouverture de ce compte. Chacun est libre d’ouvrir cette épargne quand il le souhaite. Par ailleurs, le titulaire peut effectuer des versements libres jusqu’à la limite du plafond d’inversement. Pour rappel, ce plafond est de 22.950 euros.

Côté versement, le montant minimum de retrait et de versement sur ce livret est de 10 euros seulement. C’est également la somme requise lors de l’ouverture de ce compte épargne. Pour la fiscalité, le livret A est exonéré de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, les fonds déposés sont 100 % sécurisés. Ce qui fait de ce produit épargne l’un des plus sécurisés de sa catégorie.

Livret A, 0.75%, un taux pas si faible

Au niveau rémunération, le taux en vigueur depuis 2017 est de 0,75 % net. Cela peut sembler peu. Mais l’avantage, par rapport aux autres offres de livrets épargne, est que ce taux est net à deux égards : aucun impôt sur le revenu et aucuns prélèvements sociaux. Ainsi, ce taux de 0.75% net reste la meilleure offre épargne du marché. Les intérêts du livret A sont calculés par quinzaines et seront crédités sur le livret au début du mois de janvier de l’année suivante, avec une date de valeur au 31 décembre de l’année en cours.

Le livret A superstar de l’épargne de précaution

Le livret A est le compte épargne très apprécié en France. Détenu par 82% des Français, les versements en 2019 dépassent les 11.6 milliards d’euros, pour un encours total de plus de 406 milliards. (Source chiffrée : CDC, juillet 2019, Livret A et LDDS cumulés)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Épargne de précaution : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également