Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Epargne : les propositions du rapport Berger / Lefebvre

Le gouvernement veut orienter 100 milliards d’euros d’épargne vers les entreprises. Pour se faire, les députés PS Karine Berger et Dominique Lefebvre viennent de remettre un rapport contenant 15 propositions...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Epargne : 3.600 milliards d’encours, suffisant pour financer l’économie

Les épargnants peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Les conclusions du rapport sur l’épargne financière des députés Karine berger et Dominique Lefebvre vont dans le sens d’une stabilisation fiscale.

Le rapport estime l’encours actuel de l’épargne financière (3.600 milliards d’euros) suffisant pour financer l’économie, mais préconise une réorientation partielle vers "le financement productif" des entreprises. Le texte met notamment l’accent sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

"Notre système de financement de l’économie, largement intermédié, reste aujourd’hui le mieux à même d’accompagner le redressement de notre économie et doit être conforté", soulignent les deux députés.

Le rapport préconise une incitation à la détention longue et à la prise de risques grâce à l’investissement en actions. Les deux auteurs proposent 15 pistes pour réorienter 100 milliards d’euros vers le financement des fonds propres des entreprises sur 4 ans, dont 25 % pour les PME et les ETI.

L’assurance-vie

L’assurance-vie qui capte environ 40 % du total des encours devrait vraisemblablement subir quelques modifications.

Le rapport encourage la création d’un nouveau contrat. Baptisé "euro-croissance", ce dernier permettrait d’aligner des investissements en actions et obligations et une garantie de capital à terme. L’idée serait donc d’encourager le transfert des contrats en euros vers ces nouveaux contrats pour dynamiser l’investissement des entreprises.

Pour se faire, le rapport propose de fixer un seuil de 500.000 euros d’encours au-delà duquel le capital sur les contrats en euros perdrait ses avantages fiscaux. L’avantage fiscal serait maintenu si l’excédent d’encours était placé sur des unités de compte (UC).

Un nouveau PEA et statu quo sur l’épargne réglementée

Dominique Lefebvre et Karine Berger proposent aussi la création d’un nouveau PEA, le PEA PME afin d’orienter l’épargne des Français directement dans le capital des PME.

Par ailleurs, pour les investisseurs qui misent déjà sur les PME en direct ou via des FIP ou des FCPI, les auteurs encouragent le gouvernement à "ne pas créer de nouveaux dispositifs de défiscalisation à l’entrée au profit d’incitations fiscales à la sortie" et juge une réforme en profondeur peu utile à court terme.

Concernant l’épargne réglementée, le rapport préconise de "consolider la confiance" des Français. Il réaffirme le maintien des avantages fiscaux des différents livrets existants et l’objectif de doublement de plafond du livret A.

De manière plus générale, les deux députés exhortent le gouvernement à "un engagement de stabilité des règles fiscales et sociales" pour l’épargne financière, jusqu’en 2017.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : les propositions du Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : les propositions du rapport Berger... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online