Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne responsable ISR : toujours les mêmes freins au fil des années, des placements méconnus

Les baromètres de l’épargne responsable LBP/Cashbee Opinion Way se suivent et se ressemblent : les épargnants méconnaissent toujours autant les placements responsables.

Publié le
Annonce

💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros

Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC

Le troisième baromètre LBP/Cashbee Opinion Way de l’épargne responsable confirme la tendance : l’attrait pour les placements responsables ne cesse de grandir, mais le manque de connaissance et les attentes des épargnants sont des freins notables.

L’épargne responsable largement méconnue par le grand public

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la large médiatisation de l’offre de produits responsables, l’épargne responsable est largement méconnue par le grand public, quoiqu’un peu moins par les clients patrimoniaux. Les personnes interrogées mettent en effet en avant que leurs principaux critères de sélection des produits d’épargne sont la sécurité puis la rentabilité et que leur nature « responsable » n’arrive qu’en bas de classement.

Guide épargne
© LBP/Cashbee Opinion Way

Les freins sont multiples

En particulier, l’arbitrage de choix a priori entre rendement et ESG semble défavorable aux produits responsables. De plus, les performances relatives décevantes des produits responsables en 2022, celles-ci étant dus à leur moindre exposition aux industries fossiles, ont entraîné une déception des porteurs. D’autres freins apparaissent dans leurs réponses : complexité, méconnaissance des labels ou insuffisance de ceux-ci, jugement d’ambiguïté dans la constitution des portefeuilles.

L’ISR, un placement ambigu ou complexe
L’ISR, un placement ambigu ou complexe © LBP/Cashbee Opinion Way

Une image toujours positive

Paradoxalement, l’épargne responsable bénéficie toujours d’une bonne image globale, et intéresse toujours une part significative des épargnants notamment en termes de diversification. De plus, les épargnants sont sensibles dans cette matière aux conseils apportés par leurs conseillers financiers.

Attractivité réduite pour les placements resposnables

En conclusion, si l’attractivité de ces produits s’est réduite en 2022, la bonne image de l’épargne responsable et l’importance accordée au conseiller ouvrent la porte à une démarche de pédagogie et de diffusion pour autant que l’offre réponde mieux à la demande : simplicité, cohérence, lisibilité et… rentabilité (probablement à positionner dans la durée).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1 LIVRET PLUS FORTUNEO Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 MONABANQ RENTABILIS RENTABILIS Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 CASHBEE Livret Cashbee Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne responsable ISR : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Épargne responsable : à lire également