Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne Solidaire / Immobilier : Emmaüs lance une foncière solidaire

Épargne Solidaire / Immobilier : Emmaüs lance une foncière solidaire
Épargne Solidaire / Immobilier : Emmaüs lance une foncière solidaire © FranceTransactions.com/Emmaüs
Emmaüs fait appel aux épargnants en lançant une foncière immobilière solidaire. Les fonds collectés serviront à acquérir ou bâtir des locaux pour des projets du groupe. Les actions peuvent être souscrites via la plateforme LITA.co. Les souscriptions donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 25% des sommes versées.

Publié le

Annonce

👉 ÉPARGNE RETRAITE : DEVEZ-VOUS PLACER SUR UN PER ?

Épargne retraite : vous n’êtes pas certain(e) d’avoir avantage à placer sur un PER (Plan épargne retraite) ? Posez vos questions et bénéficiez des conseils avisés des experts de la CARAC. Aucun engagement de votre part.
👉 Je demande conseil et pose mes questions, service gratuit et sans engagement de ma part.

Emmaüs Épargne Solidaire

Emmaüs Épargne Solidaire est dirigée par Emmaüs France, association loi 1901, qui fédère 296 groupes Emmaüs en France (communautés, structures d’action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion).

Emmaüs Épargne Solidaire, une foncière solidaire

Le Mouvement Emmaüs lance une foncière immobilière solidaire, Emmaüs Épargne Solidaire. Grâce à l’épargne solidaire, la foncière peut acquérir ou bâtir des locaux au service des projets des groupes et des communautés sur le terrain. Emmaüs Épargne Solidaire permet de garantir, de mutualiser et de contrôler les fonds nécessaires au bon développement des groupes Emmaüs en France. La première levée de fonds citoyenne sur LITA.co a pour objectif de collecter les fonds nécessaires pour acquérir et financer les travaux essentiels de la boutique de la ville de Mouans-Sartoux, dans la périphérie de Cannes. Cette boutique a de bons résultats en termes de chiffres de vente et constitue une source de revenus essentielle à la communauté Emmaüs Côte d’Azur. Le bail prévoyait une option d’achat à lever début 2021 et le prix de vente de la boutique est estimé à 1 million d’euros avec quelques travaux à prévoir. Pour les dix prochaines années, Emmaüs Épargne Solidaire a pour objectif de mobiliser 10 millions d’euros qui financeront 34 projets immobiliers. À terme, Emmaüs Épargne Solidaire soutiendra directement plus de 300 nouveaux emplois solidaires.

Des levées de fonds participatives, constituées grâce aux épargnants solidaires

Emmaüs Épargne Solidaire est une société en commandite par actions. Tous les épargnants engagés qui souhaitent investir dans un projet immobilier solidaire achètent une part (aussi appelée une action) de la foncière. Les fonds ainsi recueillis auprès des épargnants solidaires permettent ensuite à Emmaüs Épargne Solidaire de devenir propriétaire du bien. Elle assure alors la maîtrise d’ouvrage et elle garantit le montage juridique et financier de l’opération foncière. Emmaüs Épargne Solidaire est présente tout au long du projet d’investissement, à chacune de ses étapes de la conception à la réalisation finale.

Une démarche reconnue d’utilité sociale

Emmaüs Épargne Solidaire est reconnue « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». Cet agrément d’État certifie que la foncière est avant tout une entreprise d’utilité sociale mettant en place un système d’épargne solidaire. Il permet à tout épargnant de bénéficier d’une réduction sur l’Impôt sur le Revenu de 25% (plafonné suivant le montant investi).

Comment souscrire ? Plateforme de financement participatif LITA.co

Emmaüs Épargne Solidaire est associée à LITA.co, plateforme de financement participatif qui est labellisée par Finansol. Ce label certifie son utilité sociale et sociétale. Il atteste également de la transparence de ses activités et de ses financements solidaires. Emmaüs Épargne Solidaire est donc un projet que les épargnants peuvent retrouver sur cette plateforme.

Copie écran projet Emmaüs Epargne Solidaire sur LITA.co © LITO.co

Page du projet Emmaüs Epargne Solidaire sur LITA.co

Créée en 2014, LITA​.co est une plateforme de mise en relation entre des épargnants solidaires et des organismes innovants, sur le plan social comme environnemental en recherche de financements.
En 2015, elle obtient le label Finansol, qui garantit que l’épargne qu’elle récolte finance des activités génératrices d’utilité sociale et environnementale. Il atteste également de l’engagement de LITA​.co à communiquer avec transparence et fiabilité des informations sur son portefeuille électronique solidaire. LITA​.co est également certifiée B‑corp : son activité apporte une contribution positive à la société, son modèle économique répond à des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Dans cette même logique, son agrément ESUS, attribué par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, fait d’elle une entreprise engagée pour le développement d’une économie sociale et solidaire.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne Solidaire / Immobilier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Épargne Solidaire / Immobilier : Emmaüs lance... : à lire également

Épargne Solidaire / Immobilier : Emmaüs lance... : Mots-clés relatifs à l'article